Notre accompagnement

Étape par étape, voyez comment nous guidons nos apprentis concessionnaires sur le chemin du succès.

Prise de contact & étude de marché

Le lancement d’une franchise de véranda est un processus qui nécessite sérieux et rigueur, mais qui répond à des phases logiques et pragmatiques pour asseoir le succès du projet. Pour cette raison, nous proposons un accompagnement complet et personnalisé de la première prise de contact à la première vente.

Lorsque nous prendrons contact dans un premier temps, nous étudierons ensemble votre projet, vos motivations et votre profil. Ce sera l’occasion pour Vie & Véranda comme pour vous de valider que nos attentes se rejoignent.

À partir de cette étape, nous étudierons avec vous le potentiel du secteur géographique visé. Cette étude est essentielle et sa rigueur n’aura d’égale que votre succès futur : des données obtenues, nous pourrons avancer plus sereinement sur les choix d’implantation, d’investissement et de projection financière ultérieurs.

Conception & montage du projet

Si tous les prérequis sont au vert, nous nous lançons alors dans la conception et le montage du projet, suite à la signature du précontrat qui nous permet de nous rassurer mutuellement sur les étapes à venir.

A cette étape, nous validation l’implantation du local et du village exposition avec vous pour nous assurer du succès de votre agence. Notre bureau d’études réalise conjointement avec vous le plan précis du village exposition.

En parallèle, vous devez constituer votre société et valider le DIP pour (Document d’Information Précontractuel) que nous vous livrerons 20 jours avant la signature du contrat de franchise. Obligatoire et indispensable à la signature du contrat de franchise, et plus particulièrement de concession avec Vie & Véranda, ce document est fixé par le Code du Commerce afin de vous fournir tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de votre engagement en tant que futur concessionnaire Vie & Véranda.

Création de la concession

Votre projet commence à devenir sérieux et très concret. Il est temps de définir votre business plan : quand comptez-vous atteindre votre point mort ? Quel chiffre d’affaires estimé à 1 an, 5 ans ?

Vous aurez aussi besoin à cette étape de bien maîtriser la partie financière : apport personnel, financement, BFR, etc.

Enfin, la création de la concession est une étape à laquelle nous vous aidons à définir l’organisation projetée de votre agence. Recrutement du premier technico-commercial, répartition des rôles : nous serons présents pour vous conseiller sur le meilleur plan organisationnel à définir non seulement à court-terme, mais aussi à long-terme.

À cette étape, même si vous êtes convaincu de la force de nos produits, vous aurez besoin de les connaître sur le bout des doigts. Qu’à cela ne tienne ! Nous vous proposons une formation initiale de 7 jours qui comprend une découverte en détail de l’entreprise, de nos produits, des méthodes de chiffrage, nos outils informatiques, ainsi que notre méthode de vente.

Cette ultime étape avant l’ouverture devra aussi passer par une découverte et un accompagnement sur le terrain auprès de nos agences et lors de rendez-vous en clientèle.

Enfin, vous serez dès le début accompagné constamment avec une aide au métré, à la conception 3D, au chiffrage, au suivi quotidien de l’activité ou encore à la communication et au digital.

Véranda bois deux pans Vie & Véranda

Ouverture et lancement

L’ouverture d’une agence se fait généralement en deux temps. Chronique d’une étape importante de votre parcours de futur concessionnaire Vie & Véranda :

Ouverture concrète

Une fois les travaux finis, vous serez prêts à recevoir des clients. Dès lors, il vous faudra gagner en visibilité sur votre zone de chalandise. Digital, presse locale, partenariats avec les acteurs connexes (cuisine, agencement, paysagisme, mobilier) seront essentiels pour assurer votre succès.

Attention à ne pas confondre ouverture et lancement : à cette étape, vous devez encore travailler une partie de votre temps au démarrage effectif de votre entreprise en préparant sagement le lancement officiel de votre agence dans un délai idéal de moins d’un mois après l’ouverture.

Le lancement de l’agence

Nous vous aiderons à préparer un plan de communication pour le lancement de votre agence. Ce plan de communication sera couplé à une offre promotionnelle d’ouverture afin de faciliter vos premières ventes. Il vous permettra de commencer aussi à gagner de la visibilité sur votre secteur. En effet, il est essentiel de bien prévoir vos actions de génération de visibilité dans un premier temps et surtout, en amont de votre lancement. Nous pourrons vous conseiller en vous proposant les actions d’achat média digital et traditionnel (presse, radio, affichage, TV) qui ont fait leurs preuves au sein de notre réseau pour les lancements d’agence.