Le marché de la véranda

Des clients serrent la main d'un technicien-conseil Vie & Véranda - Franchise Vie & Véranda

Un marché en constante évolution sur les 50 dernières années

Avec une hausse constante des prix de l’immobilier depuis 2008, les ventes immobilières sont de moins en moins accessibles aux particuliers. De plus en plus de propriétaires de maisons individuelles voient à travers l’agrandissement de maison une solution intéressante et moins risquée que le déménagement pour gagner des mètres carrés habitables et augmenter leur confort quotidien. Agrandir au lieu de déménager permet aussi aux familles de conserver leur environnement et leur habitudes (voisinage, longueur des trajets quotidiens vers le travail ou l’école, commerces de proximité…)

Sur le créneau de l’agrandissement de maison, les solutions sont nombreuses : aménagement de combles ou de sous-sol, aménagement de garage, extension en dur et véranda se partagent le marché à part plus ou moins égales.

Cependant, l’innovation dans les matériaux de construction aura permis au marché de la véranda et de l’extension de voir le panier moyen augmenter au fil des années : la véranda et l’extension deviennent des produits à forte valeur ajoutée, et à forte marge.

Le secteur de l’habitat

La maison et le logement sont les premiers postes de dépense des ménages français. En 2012, ils représentent 25 % des dépenses d’un ménage en moyenne, contre seulement 10 % en 1960, selon l’Observatoire de la Franchise. En 2014, le marché de l’habitat représente ainsi un chiffre d’affaires de 51 milliards d’euros (source : l’Habitascope). Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, notamment en période de crise où les particuliers sont prêts à investir deux fois plus dans leur logement et leur confort quotidien.

Ce secteur est également porté par une tendance de fond : l’amélioration des performances thermiques et phoniques du parc immobilier. La véranda et l’extension s’inscrivent dans un contexte de renouvellement et de rénovation des maisons des particuliers.

16000000
de maisons individuelles
3500000
de propriétaires ont un projet d’agrandissement
veranda à grandes baies vitrées

La véranda

Aujourd’hui, le marché de la véranda correspond à une pluralité de besoins, d’envies et d’utilisations identifiées par le consommateur pour mieux profiter de son habitat et de son extérieur en étant mieux protégé du climat : jardin d’hiver, abri de terrasse, verrière, orangerie mais aussi extension de maison à part entière.

Côté chiffres, selon le SNFA, 20 % des propriétaires de maisons individuelles souhaitent agrandir leur maison. Sur ces 20 % de propriétaires ayant un projet d’agrandissement, 58 % veulent agrandir avec une véranda. Toujours selon cette organisation, le nombre d’installations annuelles de véranda est estimé entre 75 000 et 90 000.

On peut considérer que le marché de la véranda est scindé en deux. D’un côté les produits du haut de gamme, qui se rapprochent de l’extension de maison et qui tirent le marché vers le haut. De l’autre, les produits « entrée de gamme » – plus proche du jardin d’hiver – qui ont tendance à être cannibalisés par le produit pergola.

Du côté des acteurs présents sur le marché, les artisans locaux peinent à concurrencer les vérandalistes nationaux car ils ne disposent pas d’outils poussés d’études de projet et de communication. Il leur manque aussi une capacité d’achat, de stock et de financement.

Enfin, un autre vecteur de croissance se dessine depuis quelques années : celui du marché de la rénovation des anciennes vérandas construites dans les années 1980 -1990 qui ne répondent plus aux normes énergétiques en vigueur.

Véranda en bois aménagée en cuisine

L’extension de maison

A cause d’un secteur immobilier inflationniste qui limite les possibilités de déménagement des particuliers, l’extension de maison devient une solution séduisante pour pallier un besoin d’agrandissement de maison.

La véranda se positionne à merveille sur ce créneau :

  • Elle répond aux nouveaux modes de vie des particuliers, avec des pièces à vivre multifonctions et modulables
  • Elle répond au désir de retour à la nature en donnant une vue imprenable sur le jardin et la nature environnante
  • Elle se différencie de l’extension en dur de par sa rapidité de pose et la luminosité qu’elle offre
  • Les dernières gammes de véranda -et à fortiori les gammes mixte bois & aluminium propres à Vie & Véranda – proposent une performance thermique et acoustique comparables à une extension traditionnelle

Les usagers

Les usagers de véranda sont des propriétaires de maison ayant un besoin ou un désir d’agrandissement de maison. Ils ont entre 35 et 65 ans et sont attirés par l’aspect plaisir et partage de la véranda ou de l’extension en dur plus classique.

Ces personnes passent par un processus d’achat extrêmement long et complexe : entre l’identification de leur besoin, le choix de la véranda comme solution à ce problème, l’évaluation des différentes possibilités, gammes et prestataires et le choix du modèle puis la signature, plusieurs années peuvent s’écouler.

Comme pour les autres produits, ce  processus d’achat s’est largement digitalisé : une grande partie de la décision d’achat est faite en ligne, et ce tout au long du processus d’achat.

C’est pour cette raison que Vie & Véranda s’est doté depuis plus de 5 ans d’une stratégie digitale ambitieuse qui la différencie aujourd’hui clairement de ses concurrents.

Parents, usagers de véranda

Joël & Sandrine

Objectif : agrandir leur maison pour gagner de la place

Challenge : plus de confort et de luminosité, une recherche de design durable car ils pensent déjà à la revente éventuelle de leur maison.

jeunes grands-parents, usagers de véranda

Hélène & Michel

Objectif : agrandir leur maison pour avoir une pièce de vie supplémentaire

Challenge : à la recherche de vérandas dont l'isolation et la conception permettent de créer une pièce où on peut vivre toute l'année.

couple de retraité, usagers de véranda

Paulette & Gilbert

Objectif : un nouveau projet de vie pour accueillir confortablement à la maison

Challenge : trouver un produit qui s'intègre bien à leur maison et leur jardin.

Pour en savoir plus, veuillez compléter ce formulaire de contact :

Prenez contact avec nous :