Le marché de la véranda

Des clients serrent la main d'un technicien-conseil Vie & Véranda - Franchise Vie & Véranda

Dans les 50 dernières années, le marché de la véranda n’a cessé d’évoluer.

Aujourd’hui, le marché de la véranda correspond à une pluralité de besoins, d’envies et d’utilisations identifiées par le consommateur pour mieux profiter de son habitat : extension, jardin d’hiver, abri de terrasse, verrière, orangerie… La véranda n’est pas non plus très éloignée de la pergola, des auvents ou de l’extension de maison.  Autant de solutions et de manières de profiter de son habitat et de son jardin, en étant mieux protégé du climat.

Le marché de la véranda actuel correspond en fait à deux grandes branches :

Le secteur de l’habitat

Avec un marché immobilier en croissance depuis plusieurs années, le secteur de l’habitat jouit d’une excellente vitalité depuis plusieurs années. Portée par une tendance de fond de l’amélioration des performances thermiques et phoniques du parc immobilier, la véranda s’inscrit dans un contexte de renouvellement et de rénovation des maisons des particuliers.

De plus, les prix de l’immobilier en hausse constante depuis 2008 poussent de plus en plus les particuliers à trouver de nouvelles solutions pour gagner des mètres carrés habitables : aménagement de combles ou de sous-sol, aménagement de garage, extension en dur et véranda sont ainsi en concurrence.

16000000
de maisons individuelles
3500000
de propriétaires ont un projet d’agrandissement
veranda à grandes baies vitrées

La véranda

Le marché de la véranda est en légère augmentation en volume ces dernières années. En particulier, le positionnement haut de gamme et sur-mesure de Vie & Véranda connaît un succès grandissant. Les tendances générales de consommation poussent de plus en plus les clients vers des intervenants crédibles, sous enseigne avec un concept commercial solide.

  • Les artisans locaux peinent à concurrencer les vérandalistes nationaux car ils ne disposent pas d’outils poussés d’études de projet et de communication. Il leur manque aussi une capacité d’achat, de stock et de financement.
  • Les gammistes distribuent leurs produits auprès d’acteurs indépendants, mais sans proposer un accompagnement d’aide à la vente et au développement de chiffres d’affaire. Qui plus est, le maillage national plébiscité par ces acteurs tend vers un chevauchement des zones de chalandise de chaque structure, en déployant parfois les mêmes acteurs sur les mêmes zones.

L’innovation dans les matériaux de construction aura permis au marché de la véranda de voir le panier moyen augmenter : de plus en plus, la véranda devient un produit à forte valeur ajoutée, et à forte marge.

Véranda en bois aménagée en cuisine

L’extension de maison

A cause d’un secteur immobilier inflationniste qui limite les possibilités de déménagement des particuliers, l’extension de maison devient une solution séduisante pour pallier un besoin d’agrandissement de maison.

La véranda se positionne à merveille sur ce créneau :

  • Elle répond aux nouveaux modes de vie des particuliers, avec des pièces à vivre multifonctions et modulables
  • Elle répond au désir de retour à la nature en donnant une vue imprenable sur le jardin et la nature environnante
  • Elle se différencie de l’extension en dur de par sa rapidité de pose et la luminosité qu’elle offre
  • Les dernières gammes de véranda -et à fortiori les gammes mixte bois & aluminium propres à Vie & Véranda – proposent une performance thermique et acoustique comparables à une extension traditionnelle

Les usagers

Les usagers de véranda sont des propriétaires de maison ayant un besoin ou un désir d’agrandissement de maison. Ils ont entre 35 et 65 ans et sont attirés par l’aspect plaisir et partage de la véranda.

Ces personnes passent par un processus d’achat extrêmement long et complexe : entre l’identification de leur besoin, le choix de la véranda comme solution à ce problème, l’évaluation des différentes possibilités, gammes et prestataires et le choix du modèle puis la signature, plusieurs années peuvent s’écouler.

Comme pour les autres produits, ce  processus d’achat s’est largement digitalisé : une grande partie de la décision d’achat est faite en ligne, et ce tout au long du processus d’achat.

C’est pour cette raison que Vie & Véranda s’est doté depuis plus de 5 ans d’une stratégie digitale ambitieuse qui la différencie aujourd’hui clairement de ses concurrents.

Parents, usagers de véranda

Nadège & Eric

Objectif : agrandir leur maison pour gagner de la place

Challenge : à la recherche d'un bon accompagnement et de matériaux de haute qualité

jeunes grands-parents, usagers de véranda

Gilles & Mireille

Objectif : agrandir leur maison pour avoir une pièce de vie supplémentaire

Challenge : à la recherche de vérandas dont l'isolation et la conception permettent de créer une pièce où on peut vivre toute l'année.

couple de retraité, usagers de véranda

Michel & Marie-Madeleine

Objectif : se faire plaisir en embellissant leur maison avec une pièce cocooning

Challenge : trouver un prestataire fiable qui va les rassurer sur leur projet