Skip to main content

Notre histoire

De nos débuts en 1984 à aujourd’hui, une épopée humaine, familiale et industrielle.

1984 : l'artisan vérandaliste de Feyzin

En 1984, M. et Mme Cognier fondent Kit Véranda : un atelier de menuiserie familial spécialisé dans les vérandas sur-mesure. À l’époque, la vente se fait en direct entre l’atelier et les particuliers. L’équipe compte une dizaine de personnes.

1996 : Le rachat et le changement d’échelle

Kit Véranda tourne bien, mais le couple fondateur vieillit. M. et Mme Cognier cherchent alors des repreneurs.

C’est là que deux cousins, Guy et Mario, arrivent pour la première fois sur le site historique de production à Feyzin. Ce seront eux qui reprendront l’activité.

Le cap ? Industrialiser la production et le développement du réseau pour pérenniser l’entreprise, qui réalise alors 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.

2002 : La vision industrielle et le développement du réseau

Plusieurs agrandissements ont lieu autour du site historique de Feyzin, pour accueillir les nouvelles machines qui permettent d’industrialiser.

Les années 2000 confortent aussi l’arrivée des commandes numériques au sein des processus industriels. Ce changement de paradigme amène les méthodes de travail historiques autour de la véranda à être patiemment revues, pérennisées, automatisées, systématisées.

La marque continue de se structurer et de communiquer, avec le slogan « Chacun sa vie, chacun sa véranda ».

2005 : un nouveau site de production

Au milieu des années 2000, Vie & Véranda passe un cap en achetant un terrain pour y implanter un nouveau site de production. Celui-ci accueillera notamment la production bois, qui ne cesse de se développer.

Ceci a été rendu possible par le développement du réseau, qui atteint alors 15 concessionnaires.

2010 : La transmission familiale

Mario et Guy commencent à penser à la retraite. Ce sera Lucas, le fils de Guy, qui reprendra les rênes de la société après une carrière dans l’édition et surtout, après avoir fait ses armes en œuvrant au développement des filiales dans les années 2000.

Lucas s’attèle d’abord à rendre les vérandas bois plus fiables dans le temps. Vie & Véranda développe alors avec Sherwin Williams un procédé de lasure exclusif, au cœur du dispositif industriel des vérandas bois. À ce jour, ce procédé reste unique sur le marché.

Ensuite, il faut continuer d’agrandir. Le nouveau site de production passe à + de 10.000 m².

2014 : La diversification produit

Durant 10 ans, le pôle innovation de Vie & Véranda est au pied d’œuvre pour proposer une dizaine de nouvelles gammes à un rythme fou : pergola bioclimatique, véranda toit plat, extension bois toit plat, et enfin en 2017, une innovation qui marquera l’histoire de la société : Équilibre, la première véranda mixte aluminium & bois.

Le service support du réseau de distributeurs se structure lui aussi progressivement : animation, technique, communication, digital, tout y passe pour aider à mieux performer au quotidien. Cette structuration atteint son point d’orgue avec le passage des concessionnaires sur un modèle de franchise en 2020.

2021 : sortie de la gamme Naeva

Le réseau a grandi : en seulement 3 ans, 10 nouveaux franchisés ont rejoint Vie & Véranda grâce à la force d’attraction de son modèle. Le réseau s’étoffe avec 40 agences et 42 millions de chiffres d’affaires.

Cette phase de développement intervient au moment idéal pour Vie & Véranda, avec la sortie d’une nouvelle référence du secteur : Naeva, une extension aluminium avec une toiture traditionnelle en tuiles ou ardoises.

Et si on écrivait la suite de l’histoire ensemble ?

Faire une demande d’information :