Fabrication

La fabrication, c’est un métier à part : et c’est notre partie. Pour nos franchisés, toutes nos vérandas sont fabriquées sur-mesure en France à Feyzin, en région lyonnaise. Chaque véranda est unique, et du premier contact avec le client à la fin de la pose, elle passera entre les mains de dizaines de professionnels aguerris, chez nous comme chez nos franchisés.

Conception

Suite à la signature d’un projet, le franchisé Vie & Véranda doit réaliser la prise de côte pour définir les mesures précises du projet. Une formation sur le métré est donnée à tous nos franchisés dans le cadre du parcours de formations initiales.

Les données du métré sont envoyées à notre bureau d’études. Sur la base de ces informations, chaque véranda est ensuite conçue sur-mesure par nos équipes de concepteurs-dessinateurs sur nos logiciels de conception de vérandas.

Pour chaque véranda, nous réalisons les calculs de résistance des matériaux, le dimensionnement des profilés aluminium, des poutres en bois, de la charpente de toiture, etc. Ce travail de conception est réalisé conformément aux normes du FCBA.

Notre conception en 3D permet alors de piloter nos machines à commande numérique et fournit toute la documentation nécessaire pour la fabrication et l’installation de la véranda.

Production

Nous possédons 3 centres d’usinage à commande numériques répartis sur 2 sites de production totalisant 10 000 m². Nous travaillons séparément le bois et l’aluminium : les deux matériaux principaux de nos vérandas ne requièrent pas les même équipements, les mêmes compétences ni la même organisation.

Un centre de compétences assure aujourd’hui une interface complète de services et de conseils pour la fiabilité de chacune de nos vérandas.

Le travail du bois

Usinage

Nos machines taillent et fabriquent automatiquement les pièces de bois à partir du plan de conception des vérandas. Comme toutes nos vérandas sont sur-mesure, la machine calcule automatiquement les formats avec une extrême précision.

Finition

Le bois est ensuite poncé ou brossé sur une ligne de fabrication automatique qui lui donnera son rendu visuel et tactile final (Ebenista ou Empreinte).

Protection

Le bois est prêt à recevoir la lasure. Deux produits entrent alors successivement en jeu pour assurer la protection du bois.

Le premier produit est fongicide et insecticide. Il protège contre l’apparition de champignons et moisissures, et permet de prévenir les attaques d’insectes.

Le second produit est anti-UV, hydrofuge, oléofuge et anti-salissures.

Contrôle final

Après séchage dans la chambre de peinture, les pièces de bois sont contrôlées et les éventuelles imperfections visuelles retouchées.

Le travail de l’aluminium

Nos profilés sont produits, stockés, et sélectionnés selon les demandes de nos clients.

La géométrie de nos profilés est spécifique. Nous concevons et développons notre propre filière de profilés, ce qui nous permet de proposer des parties en aluminium aux propriétés et au design uniques.

Nous possédons un stock récurrent sur les coloris les plus fréquents, ce qui nous permet de maintenir un délai de production court.

Usinage

Les plans de conception réalisés par le bureau d’études permettent d’alimenter informatiquement les fichiers machines qui vont commander les têtes d’usinage.

Les profilés sont ensuite usinés automatiquement par notre centre d’usinage à commande numérique. Le processus – largement automatisé – réalise les opérations d’usinage (tronçonnage, perçage, grugeage, usinage fin) qui permettent d’obtenir des composants prêts à être assemblés ou montés.

Assemblage

Les pièces doivent ensuite être assemblées. On distingue deux étapes :

Pré-assemblage : l’étape de préparation de chaque montant des châssis avec les différents composants.

Cadrage : assemblage final des châssis prêts à être montés sur la véranda finale. C’est une étape importante où l’humain intervient. Nos équipes travaillent sur des chaînes d’assemblage pour créer les dormants, encadrer les vitrages de coulissants, etc.

Au final, nous livrons à nos franchisés une véranda prête à poser par des professionnels formés à nos méthodes d’assemblage et d’étanchéité.

Conditionnement et expédition

Comme toutes nos vérandas sont sur-mesure, le conditionnement et l’emballage est également réalisé sur-mesure. Chaque véranda est conditionnée et protégée de manière individuelle.

Des contrôles qualité sont réalisés en moyenne 6 fois sur chaque composant de la véranda. Avec le contrôle final à l’expédition, tout ceci concorde à assurer une livraison impeccable de tous les éléments sur le lieu de pose.

Le transport est réalisé par Vie & Véranda, grâce à une flotte en propre ainsi que des partenaires historiques spécialisés dans le transport de nos produits. Nous livrons majoritairement au dépôt de nos franchisés, mais également éventuellement sur chantier.

Pose

Il ne reste plus qu’à vos équipes de poseurs à réceptionner les pièces et à monter la véranda sur son lieu final. Cette étape clé prendra 2 à 5 jours selon les conditions, la taille de la véranda, etc.

Pour en savoir plus, veuillez compléter ce formulaire de contact :

Prenez contact avec nous :