Skip to main content

Après 8 ans d’expérience comme commercial au sein d’une franchise Vie & Véranda en Corrèze, Bruno Martial a décidé de racheter l’entreprise et de devenir son propre patron. Nous l’avons interrogé sur son parcours riche et varié, sa gamme Vie & Véranda préférée ou encore son avis sur la rentabilité du secteur.

Quel est ton parcours et depuis quand es-tu franchisé Vie & Véranda ?

Mon parcours est assez atypique. À la base, j’étais technicien dans le secteur de la téléphonie et du réseau informatique. Après 10 ans d’expérience et sur un coup de tête, en discutant avec un ami qui recrutait, je suis devenu couvreur pendant 2 ans et demi environ.

J’ai ensuite été recruté sur un poste de commercial en quincaillerie, mais pour être tout à fait franc, ça ne me plaisait pas beaucoup. Un jour, alors que je prospectais dans le cadre de ma fonction, je suis passé devant l’agence Vie & Véranda de Mallemort-sur-Corrèze. J’ai tout de suite beaucoup aimé le concept, je suis donc entré dans le showroom, j’ai décroché un entretien d’embauche et j’ai été engagé en tant que commercial. C’était en 2013. 8 ans plus tard, en juin 2021, je rachetais la franchise Vie & Véranda de Mallemort-sur-Corrèze.

Quelle est ta gamme Vie & Véranda préférée ?

La gamme que j’ai le plus vendu, c’est la gamme Équilibre qui mixe l’aluminium à l’extérieur et le bois à l’intérieur. Cela s’explique sûrement en partie car c’est celle que j’ai en exposition dans mon showroom. Forcément, ça aide.

Mais les gammes que j’aime le plus, ce sont les gammes de vérandas et extension bois Nature et Azur. Mon père était menuisier, j’ai donc toujours beaucoup aimé le bois qui est vraiment à l’honneur sur ces deux gammes. Ce sont mes coups de cœur.

Penses-tu que le secteur de la véranda est intéressant au niveau de la rentabilité ?

Oui tout à fait. Je m’explique : un projet de véranda est un projet rapide à mettre en œuvre. En quelques semaines, le projet peut être posé, contrairement à de la maçonnerie où l’on part généralement plutôt sur plusieurs mois de travaux.

Combinez à cela des paniers moyens assez élevés par rapport à de nombreux autres secteurs (restauration, commerces divers, etc.), et vous obtenez une bonne rentabilité ! C’est d’ailleurs cette rapidité qui plaît beaucoup à notre clientèle.

Si tu n’étais pas franchisé Vie & Véranda, quel métier ferais-tu ?

Très bonne question ! Pour avoir fait plusieurs métiers, je constate que je suis vraiment épanoui dans mon métier actuel, je ne me verrais vraiment pas faire autre chose. Le fait d’être à son compte aussi, ça amène plus de souplesse et de motivation.

Quand je me lève tous les matins, je suis sincèrement heureux et j’ai envie d’aller travailler !

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour être franchisé ou se mettre à son compte ?

La première qualité, c’est la polyvalence selon moi. Quand on est franchisé et à son compte, il faut toucher à plusieurs corps de métier. Et puis bien sûr, je pense qu’il est également essentiel d’être à l’écoute du client, souriant et toujours bienveillant !

Si tu avais carte blanche pour faire la véranda de tes rêves, que ferais-tu ?

Sans hésitation : une grande véranda bois Nature à toiture 2 pans et reprise de toiture composée de puits de lumière. Côté couleur, j’opterais plutôt pour du bois gris et des menuiseries « gris Antique » pour le côté moderne.