L’ouverture d’une franchise dans le bâtiment, quelle qu’elle soit, dans l’univers de la véranda, de la baie, la maison bois, la maison traditionnelle, etc. demande un temps de préparation variable selon le domaine d’activité, le niveau d’investissement, l’emplacement…

Pour qu’il y ait « rapprochement » entre l’entrepreneur candidat à la franchise et le franchiseur, certaines étapes sont incontournables avec, comme nous allons le voir, des délais plus ou moins longs selon les étapes du projet.

Ad minima, il existe 5 phases incontournables. Observons les ci-dessous :

1 – Répondre aux conditions d’intégration

Tout le monde ne peut pas s’improviser franchisé dans le domaine du bâtiment. De nombreuses règlementations, une forte technicité, une constante innovation, des acteurs prégnants, un marché en mutation régulière font de cette activité un métier qui ne s’improvise pas. D’emblée, il faut avoir la fibre métier, avec une forte appétence pour les particularismes de ce secteur.

Au-delà du produit vendu, du concept, du modèle d’affaire ou même des valeurs du franchiseur, vous retrouverez systématiquement des conditions d’intégration à la franchise, garantissant par là même le succès du projet.

A ce titre, chez Vie & Véranda, les conditions d’intégration sont entre autres : la disponibilité du secteur géographique choisi, les droits d’entrée, la disposition, ou location d’un local, ou un terrain pour le village exposition, les bureaux, ou le dépôt de stockage.

Vous aurez donc besoin d’étudier durant plusieurs mois votre projet pour formaliser les démarches de prêt éventuel auprès d’une banque, rechercher un local, construire votre prévisionnel, vous entourer de spécialistes juridiques, comptables, commerciaux, planifier les travaux, etc.

Cette première étape dure en général de 1 à 6 mois pour la plupart des franchises du bâtiment.

2 – S’engager

Le contrat de franchise se signera dès lors, entre deux entités distinctes. D’un côté le franchiseur et de l’autre le franchisé, afin de définir un cadre juridique commun pour que chacun puisse s’exprimer de manière pragmatique dans un respect mutuel vecteur de succès.

En outre en tant qu’entrepreneur, il vous faudra créer une structure dédiée, plus rarement d’aménager une structure existante, pour vous permettre d’exploiter votre franchise sous enseigne, dans un cadre commercial, juridique et fiscal de dimension universelle.

Comptez de 7 jours à plusieurs semaines en France pour créer votre entreprise selon le protocole administratif requis.

3 – Etudier le marché et l’emplacement

Votre franchise dans le bâtiment doit être un succès. Pour cela, une organisation et des données fiables devront être à la base de votre réflexion, puis de vos choix.

Un des premiers choix – et non des moindres – est celui de l’implantation de votre futur point de vente (mis à part pour les franchises sans point de vente comme dans le diagnostic immobilier). L’étude de marché est un passage obligé pour valider la pertinence de la zone de chalandise face à une concurrence plus ou moins présente, adressant plus ou moins de clients potentiels aux typologies propres, dans une zone isochrone plus ou moins raisonnable de 30 à 45 minutes.

L’emplacement est une étape très variable, pouvant être rapide (une semaine) comme très longue (plusieurs mois).

4 – Se former

Être formé par son franchiseur est incontournable pour la majorité des franchises dédiées au bâtiment. C’est un gage de réussite dans la parfaite maitrise culturelle du métier visé.

Elles ne seront pas bloquantes pour autant pour lancer votre franchise et s’intégreront bien en parallèle des autres étapes, et ceci durablement tout au fil de l’activité. Par conséquent, nous ne comptabilisons pas cette étape comme un délai bloquant dans le cadre de cet article.

5 – Créer et lancer le point de vente

Reste à faire exister votre point de vente. Plans, dépôts administratifs, rénovation, travaux de second œuvre, finitions et bien sûr pose des modèles d’exposition (comme pour les franchises véranda par exemple) seront autant d’étapes nécessaires pour faire vivre votre futur point de vente.

Comptez là aussi de 3 à 6 mois pour créer votre point de vente.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il vous faudra au minimum 4 mois pour créer votre franchise dans le bâtiment, et de manière plus réaliste, entre 6 et 12 mois, avec parfois des délais pouvant dépasser l’année de préparation, selon l’inertie de traitement de tiers intervenants (mairies, tribunal de commerce, entreprises de bâtiment, etc.).

Et pour pérenniser sa franchise ?

A cette question, il existe autant de réponses différentes que de concept de franchise.

Chez Vie & Véranda par exemple, on estime qu’une franchise de véranda sera pérennisée en 6 mois.

Fort d’un accompagnement très encadré, d’outils informatiques de pointe (3D, devis, suivi de performance, etc), de multiples formations pluridisciplinaires étoffées (commerciales, produits, techniques, métrés, poses), d’une méthode commerciale éprouvée, d’un outil industriel de pointe, nos néo-concessionnaires sont suivis au quotidien pour faire performer leur activité dès l’ouverture au public.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la durée de pérennisation d’une franchise chez Vie & Véranda, le plus simple reste de nous contacter !