À tout juste 27 ans, Luc Artufel est le plus jeune responsable d’agence Vie & Véranda. Nous avons interrogé ce jeune passionné sur son parcours, sa gamme Vie & Véranda préférée, sa vision de la rentabilité du secteur ou encore la véranda de ses rêves !
Quel est ton parcours et depuis quand es-tu responsable d’agence Vie & Véranda ?
Après mon Bac, j’ai intégré un BTS Négociation Relation Client en alternance au sein d’une franchise Vie & Véranda en Savoie. Après ces 2 ans de BTS, j’ai continué ma formation avec une licence en Management des Relations Commerciales toujours en alternance chez Vie & Véranda Savoie.
À 20 ans et après avoir validé ma licence, j’ai été embauché en CDI et je suis resté durant 3 ans au sein de la franchise Vie & Véranda en Savoie. Je suis ensuite parti chez Vie & Véranda Annecy en Haute-Savoie pour commencer à manager les équipes.
Pendant 3 ans, je me suis occupé de la partie commerciale au sein de la franchise d’Annecy et depuis 1 an et demi, j’ai acheté des parts de la société. Je reprends doucement les rênes de l’agence en qualité de co-gérant avec Emmanuel Fournet-Fayard qui s’occupe de la partie technique tandis que je me charge de la partie commerciale et communication.
Quelle est ta gamme Vie & Véranda préférée ?
La gamme que nous vendons le plus en Haute-Savoie, c’est la gamme Nature, même si les gammes Équilibre et Azur commencent à se démocratiser de plus en plus.
La gamme Nature, c’est une véranda extension en bois très modulable qui est majoritairement utilisée pour des raisons techniques. L’architecture de notre région est un peu particulière avec des maisons composées de grands débords de toiture. Or, nous avons souvent des problèmes en mairie pour avoir de grands débords de toiture sur nos vérandas. Certaines communes de Haute-Savoie interdissent même les vérandas en aluminium !
Voilà pourquoi nous nous tournons naturellement vers la gamme Nature qui propose un cadre technique très malléable, une ossature bois et une esthétique plus proche d’un agrandissement de maison classique que d’une véranda.
C’est aussi ma gamme préférée personnellement ! Comme cela fait 8 ans que je travaille chez Vie & Véranda, j’ai commencé à dessiner les projets de mes clients presque à la main sur des logiciels de conceptions 3D et cette gamme permet une plus grande liberté de conception.
Penses-tu que le secteur de la véranda est intéressant au niveau de la rentabilité ?
Oui ! Je m’explique : dans notre secteur, les prix au m2 coûtent très chers. La solution de l’agrandissement est donc une très bonne alternative pour les propriétaires de maison qui cherchent à obtenir plus de surface habitable.
Nous proposons des projets à 2000/2500 € le m2. Pour nos clients, c’est souvent une bonne opération financière notamment en cas de revente car ils sont certains de faire une belle plus-value sur leur maison.
Et puis, grâce à nos gammes et nos produits 100 % sur-mesure, on arrive à se démarquer de la concurrence. Mine de rien, nous avons une grosse concurrence en Haute-Savoie. Il y a notamment des constructeurs de chalets très connus et de nombreux charpentiers qui font de l’agrandissement en bois.
Le fait que nous commencions à être reconnus en termes de qualité (avec la lasure garantie, la charpente apparente, etc.) nous permet de faire comprendre à nos clients pourquoi nous sommes sur des produits premiums et haut de gamme.
Et puis, comme nous avons des produits haut de gamme, nous avons donc des paniers moyens assez élevés qui nous permettent d’obtenir de belles marges.
Si tu n’étais pas franchisé Vie & Véranda, quel métier ferais-tu ?
Je pense que je serais dans la restauration car j’adore ce secteur et le contact client ! par exemple, mon meilleur ami tient un restaurant et je vais lui filer un coup de main de temps en temps le week-end en tant que serveur et chef de salle.
Je me verrais donc bien ouvrir un restaurant ou un bar à vins.
Avec le recul et selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour être franchisé ou se mettre à son compte ?
Il faut être ambitieux. Avec mon jeune âge, beaucoup de personnes de mon entourage me demandaient si j’étais vraiment sûr de vouloir investir dans une franchise.
Et puis avec le COVID, beaucoup m’ont dit de ne pas racheter une franchise, que j’étais trop jeune et que j’avais largement le temps.
Finalement, je l’ai fait et je ne regrette pas du tout ! Il ne faut pas avoir peur, taper dedans, y aller à fond et travailler !
Si tu avais carte blanche pour faire la véranda de tes rêves, que ferais-tu ?
Je ferais une grande véranda en bois Nature à deux pans de toiture sur 2 étages avec une piscine au rez-de-chaussée et un grand salon entièrement vitré avec vue sur la montagne et le lac au premier étage. Le tout avec un coloris Blanc Lumière et Gris Antique très moderne.