Franck Malderez est à la tête de l’agence de Thoiry dans l’Ain depuis 2 ans et à la tête de l’agence de Fillinges en Haute-Savoie depuis son ouverture fin 2021. Avec 25 ans de métiers dans la véranda, les rouages de ce secteur n’ont plus de secrets pour lui. Nous l’avons interrogé sur son parcours jusqu’ici, sa vision de la rentabilité du secteur, sa gamme Vie & Véranda préférée ou encore sur les qualités nécessaires selon lui pour être un bon responsable d’agence !
Quel est ton parcours et depuis quand es-tu responsable d’agence Vie & Véranda ?
Je suis arrivé chez Vie & Véranda en tant que commercial il y a un peu plus de 6 ans et je suis responsable d’agence depuis 2 ans environ.
Avant cela, j’ai été commercial dans la véranda pendant 25 ans pour plusieurs grands groupes et enseignes de vérandalistes connus.
Mais il faut savoir qu’à l’origine j’étais agent immobilier en région parisienne. Je gagnais très bien ma vie et tout se passait bien. Quand je suis descendu vivre en Haute-Savoie, le marché de l’immobilier était un peu moins porteur et puis je voulais aussi faire quelque chose d’un peu différent, trouver un métier un peu plus créatif et sympa mais toujours dans le secteur de l’habitat. C’est donc comme ça que j’ai commencé à travailler dans la véranda, un produit qui ne m’a plus quitté depuis.
Quelle est ta gamme Vie & Véranda préférée ?
J’aime beaucoup la gamme de véranda extension en bois Nature car déjà, c’est un produit qui se vend très bien dans notre région, grâce à ses excellentes performances thermiques et acoustiques et sa toiture en tuile qui supporte très bien les grosses chutes de neige notamment.
C’est aussi un produit très différent de ce que proposent nos confrères vérandalistes. Nous sommes finalement plus sur un produit proche de l’extension de maison, avec en plus, la luminosité et les grandes parties vitrées propres à la véranda. Et puis, il faut souligner que le rapport qualité / prix est très bon également.
Penses-tu que le secteur de la véranda est intéressant au niveau de la rentabilité ?
Oui, je pense vraiment que c’est un secteur intéressant en matière de rentabilité car nos marges sont intéressantes et les paniers moyens sont assez élevés (aux alentours des 30 000 € en moyenne hors taxes). À la différence d’une épicerie par exemple, il n’est pas nécessaire de réaliser des centaines de ventes pour être rentable rapidement.
Si tu n’étais pas responsable d’agence Vie & Véranda, quel métier ferais-tu ?
Je ne me vois pas vraiment faire autre chose car je suis épanoui à 100 % dans mon poste actuel, notamment avec l’ouverture d’une seconde agence Vie & Véranda dans le 74 depuis quelques mois.
Pour ne rien vous cacher, je songe vaguement à m’installer aux Canaris d’ici quelques années : alors pourquoi pas ouvrir une nouvelle agence Vie & Véranda là-bas !
Avec le recul et selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour être responsable d’agence ?
Je pense qu’il faut avoir de l‘écoute et du professionnalisme. Le professionnalisme est une qualité qui s’acquière avec le temps et je pense qu’il faut connaître et surtout aimer son métier pour le transmettre. C’est en tout cas ce que j’apprécie particulièrement faire : transmettre mon expérience du métier et du secteur à mes équipes, leur donner les moyens de réussir et de s’épanouir dans leur travail au quotidien.
Et puis, être à l’écoute aussi : une qualité très importante selon moi pour être un bon responsable d’agence et un bon manager de manière générale. Cela est d’ailleurs valable dans tous les secteurs d’activité !
Si tu avais carte blanche pour faire la véranda de tes rêves, que ferais-tu ?
Je ferais sans aucun doute une grande véranda à toiture bi-pentes de la gamme Nature dans les teintes grises ou blanches.
J’ai fait des projets assez costauds de cette gamme chez des clients de 12 mètres par 6 mètres et cela donne des volumes vraiment hallucinants et incroyables ! Ça en impose et c’est vraiment le top car on a cette sensation très agréable d’espace avec une magnifique hauteur sous plafond.