Skip to main content

Richard Fradin est à la tête de la franchise Vie & Véranda Angers depuis 2009 qu’il gère d’une main de maître. Nous l’avons donc interrogé sur son parcours, sa vision du secteur de la véranda, sa gamme préférée et la véranda de ses rêves ! Il nous a également livré quelques conseils sur les qualités nécessaires pour être franchisé ou se mettre à son compte :

Quel est ton parcours et depuis quand es-tu franchisé Vie & Véranda ?

J’ai été commercial dans le secteur de la véranda de 2000 à 2009. Je mûrissais tranquillement ce projet de me mettre à mon compte et de commercialiser le produit véranda. Je cherchais donc un fournisseur pour me lancer. C’est une annonce du réseau Vie & Véranda dans un magazine spécialisé qui m’a fait contacter le réseau et puis ça a matché !
Depuis 2009, je suis donc franchisé Vie & Véranda à Angers.

Quelle est ta gamme Vie & Véranda préférée ?

Historiquement, ma gamme préférée, c’est la gamme Nature, une extension en bois très modulable. C’est vrai qu’il y a une approche intéressante avec le bois sur cette gamme, c’est aussi une gamme historique de Vie & Véranda.

Cependant, aujourd’hui je n’ai plus tellement de préférence. Ce que j’aime surtout, c’est d’essayer de faire correspondre le projet de chaque client avec la gamme la plus adaptée afin de leur proposer le mieux pour eux, que ce soit sur les matériaux, l’intégration avec la maison, les options de confort, les couleurs, etc.

À chaque nouveau projet, c’est un peu comme un jeu : trouver la meilleure gamme et la meilleure combinaison de couleurs, de formes, d’options pour embellir la maison d’origine et répondre parfaitement aux besoins de mes clients.

Penses-tu que le secteur de la véranda est intéressant au niveau de la rentabilité ?

Oui, nous avons un modèle économique intéressant, comme c’est le cas d’ailleurs de manière générale dans le secteur de l’amélioration de l’habitat.

Nous créons de la valeur ajoutée. D’ailleurs, au-delà de la notion de prix-marché, il y a aussi la notion de qualité qui est très importante. En effet, sur un produit premium de haute qualité comme chez Vie & Véranda, la qualité va justifier – à juste titre – un prix plus élevé tandis que le coût d’installation va rester le même, quelle que soit la qualité du produit.

Les marges sont donc encore plus intéressantes avec un produit haut de gamme car on ne cherche pas à sacrifier sa marge pour aller vendre un produit au plus bas.

Le secteur de la véranda est déjà rentable en lui-même. Ajoutez à cela un positionnement premium et de produits qualitatifs et vous obtiendrez des paniers moyens plus élevés, de meilleures marges et des revenus confortables.

Si tu n’étais pas franchisé Vie & Véranda, quel métier ferais-tu ?

Pour être franc, je ne me suis jamais vraiment posé cette question puisque j’ai toujours travaillé dans le milieu de la véranda. Ce métier me plaît car à chaque client il y a un nouveau projet, un nouveau défi et c’est très intéressant, surtout lorsque l’on commercialise des produits sur-mesure. Et puis chaque nouvelle semaine amène son lot de nouveautés et de surprise.

En revanche, ce dont je suis certain, c’est que je ne changerai pour rien au monde mon statut d’entrepreneur !

Du coup, si je devais vraiment changer de métier, je serais peut-être peintre ou sculpteur. J’adore l’art et, même si ce n’est pas une vocation, c’est quelque chose qui m’a toujours passionné. Sinon, je me verrais bien ouvrir un bar sur une petite île en bord de mer, les pieds dans le sable.

Avec le recul et selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour être franchisé ou se mettre à son compte ?

Être entrepreneur, c’est déjà se retrousser les manches car il n’y a pas de réussite et de succès sans travail.

Être entrepreneur et/ou franchisé c’est aussi être un bon manager. Il faut savoir déléguer, s’entourer des bonnes personnes mais aussi savoir dynamiser ses équipes dans leur travail au quotidien et les faire monter en compétences. Je pense que c’est le plus dur mais aussi le plus intéressant.

En quelques mots : il faut savoir faire prendre la mayonnaise. Il ne suffit pas d’avoir les bons ingrédients pour que cela fonctionne.

Enfin, je pense qu’être à l’écoute des conseils d’autres entrepreneurs ou des membres de son réseau est essentiel. Cela permet de reproduire les bonnes pratiques tout en évitant les erreurs déjà commises par certains.

Si tu avais carte blanche pour faire la véranda de tes rêves, que ferais-tu ?

J’aime beaucoup la nouveauté 2021 de Vie & Véranda, la gamme Naeva qui est une véranda en aluminium à l’extérieur et en bois à l’intérieur qui ressemble à une extension de maison avec une toiture à deux pans.

Cela fait plus de 20 ans que je commercialise des vérandas et sur l’alliance des matériaux et des formes, c’est clairement la structure idéale dont je rêvais !

Nous sommes convaincus de la durabilité de l’aluminium à l’extérieur et des avantages en termes de confort, d’isolation et de robustesse du bois.

Sinon, je dois avouer que j’aime aussi beaucoup les vérandas à toit plat avec de très grandes hauteurs de baies vitrées (de plus de 3 mètres). C’est d’ailleurs une configuration que nous proposons régulièrement à nos clients.

Intéressé(e) par l’ouverture d’une franchise ? N’hésitez pas à vous renseigner sur notre concept !