Nous avons passé un temps d’échange avec Amir Farah et Amar Kradchi, responsables de l’agence Vie & Véranda Toulouse en Haute-Garonne depuis 2019.
Ils nous ont ainsi livré avec passion, la raison de leur choix d’enseigne, leur vision de l’entrepreneuriat mais aussi leurs objectifs pour 2020.

Dans quel domaine avez-vous exercé avant Vie & Véranda ?

[Amar] J’ai exercé pendant longtemps dans le domaine de l’amélioration de l’habitat et de la construction de manière plus générale.
[Amir] Pour ma part, je viens à l’origine d’un tout autre domaine, celui du sport. J’ai en effet fait du basket à haut niveau pendant 20 ans. Par la suite, je me suis reconverti dans le secteur des montres et de l’horlogerie puis dans le secteur des énergies renouvelables en qualité de directeur régional.

Pourquoi avez-vous choisi Vie & Véranda comme enseigne ?

Pour ne rien vous cacher, nous avons d’abord commencé par étudier le marché de l’extension de maison individuelle dans la région toulousaine. Nous avons rapidement remarqué une augmentation de la demande d’extension sur la région depuis quelques années et un vrai potentiel dans ce secteur. Il y avait bel et bien un marché à prendre !
Nous avons alors songé dans un premier temps, à acheter une usine de production afin de travailler le produit extension à l’aide d’un bureau d’études.

Mais, après quelques recherches sur Internet, nous avons trouvé Vie & Véranda ! Nous nous sommes donc rendus à Lyon, région d’implantation historique de l’entreprise, pour rencontrer le réseau lors de la foire de Lyon.

Ce fut un véritable coup de cœur ! Les équipes nous ont présenté la marque et ses produits, dont leur toute nouvelle gamme, la véranda Équilibre. Une semaine plus tard, nous avions déjà fait notre choix et l’aventure Vie & Véranda commençait pour nous.

Vie & Véranda propose des produits à la fois très proches de l’extension classique avec des vérandas en bois et toiture tuile par exemple, mais aussi très lumineuses. Des points qui nous ont conquis ! En effet, le premier critère d’un client lorsque il souhaite agrandir, c’est bien la lumière, et qui dit lumière dit ouverture et donc véranda !

Quelle est la spécificité de Vie & Véranda sur le marché ?

La spécificité de Vie & Véranda, c’est le bois et l’offre différenciante qui va avec : être à la fois positionné sur le marché de l’extension et sur celui de la véranda.
C’est une offre assez unique sur le marché ! La nouvelle gamme Équilibre – notamment – est très intéressante en ce sens car elle réunit les critères de ceux qui recherchent la vraie extension bois et ceux qui cherchent plus le produit véranda.

Quels sont vos objectifs pour l’année 2020 ?

Nous voulons développer notre présence dans la région Midi-Pyrénées afin d’accroître notre notoriété, et satisfaire toujours plus de clients.

Au niveau interne, nous avons pour objectif de stabiliser nos équipes et de faire aussi bien que notre première année en termes de ventes, voire encore mieux !

Qu’est-ce qui fait la réussite d’une agence Vie & Véranda selon vous ?

De manière générale, dans toute démarche d’entrepreneuriat, nous pensons que la clé du succès réside dans le travail, le travail et encore le travail !
Il ne faut pas se reposer sur ses acquis et ne pas avoir peur, en tant que patron, de sortir de son bureau !

Au niveau de la réussite d’une agence Vie & Véranda, je pense qu’elle est liée à plusieurs choses.

En tant que franchisé, nous bénéficions d’un bon accompagnement et il faut en profiter ! Pour réussir, il faut se servir des conseils avisés de l’équipe réseau composée de personnes professionnelles qui ont pour objectifs de nous accompagner dans notre succès ! Nous les appelons d’ailleurs régulièrement pour leur poser toutes nos questions et voir ce qui fonctionne, que ce soit au niveau de la relation client, de la méthode de vente, de la communication ou encore de la présence en ligne !

Il faut enfin, nous le pensons, toujours savoir se remettre en question mais aussi suivre la concurrence tout en restant à l’écoute du marché.