Skip to main content

Mickaël Monaury, coordinateur développement et animation réseau Vie & Véranda, nous fait part de ses fonctions au sein de l’enseigne spécialisée dans la conception et la fabrication 100 % française de vérandas, extensions, pergolas et auvents sur-mesure, premium, personnalisées et prêtes à poser.

Quelles sont vos missions en tant qu’animateur du réseau Vie & Véranda ?

Si je devais résumer mon travail en quelques mots, je dirais que mon rôle est d’accompagner notre réseau de franchisés dans leur réussite. Cela passe notamment par l’accompagnement commercial (techniques de vente, conseils, méthodes…), organisationnel et managérial.

Avec mes collègues animateurs Romain Dauvillier et Cyril Sanchez, nous sommes finalement garants de la bonne application du savoir-faire de Vie & Véranda au service de notre réseau. Notre mission est de transmettre les connaissances et les méthodes éprouvées de l’enseigne pour aider tous les franchisés de notre réseau à s’améliorer au quotidien, mais aussi à grandir et s’épanouir !

De manière générale, quelle sont les qualités essentielles d’un animateur réseau ?

Pour réussir en tant qu’animateur réseau, je dirais qu’il est essentiel d’être à l’écoute, d’avoir un bon sens du relationnel, mais aussi d’être fédérateur tout en ayant une bonne capacité d’analyse.

S’intéresser aux autres, creuser, poser des questions et écouter permet en effet de comprendre de manière plus fine les problématiques de nos franchisés afin de leur apporter les solutions les plus adaptées possible.

Comment devenir animateur réseau chez Vie & Véranda ? Quel est ton parcours ?

Je dirais que pour être animateur chez Vie & Véranda, il faut avoir une bonne connaissance de notre secteur. C’est pour cela que notre politique est de nommer des animateurs qui ont été directeurs d’agence, afin de comprendre au mieux les problématiques de nos franchisés et ainsi de les aider à développer leur agence.

Fournissez-vous un accompagnement spécifique à vos nouveaux franchisés lors de l’ouverture de leur magasin ?

Effectivement, la première année, nous fournissons un accompagnement personnalisé à nos franchisés, nous sommes présents autant sur place qu’à distance. C’est une chose qu’on a retiré de manière positive de la crise du Covid, nous avons appris à mieux utiliser les outils de travail à distance.

Je crois qu’il est capital d’organiser des visites régulières sur site, plusieurs fois par mois, afin qu’ils acquièrent les bons réflexes qui mènent à la bonne gestion d’une agence. Le but est qu’au bout de la première année, le franchisé soit en confiance et plus autonome.

Nous avons conscience que cette première année est primordiale pour la réussite d’une agence.

Quels sont les temps forts de l’animation du réseau Vie & Véranda ?

Il y a trois grands temps forts dans l’animation du réseau, qui sont les nouvelles ouvertures, les conventions et les réunions d’information. Nous commençons aussi à lancer des réunions régionales.

Combien de franchisés accompagnes-tu ?

Chez Vie & Véranda, nous avons fait le choix de suivre dix franchisés par animateur alors qu’en moyenne, les animateurs réseaux suivent entre 20 et 35 franchisés.
Le but est de leur fournir un accompagnement poussé afin de leur donner toutes les chances pour réussir.

Un dernier mot, pour conclure ?

Si je devais conclure là-dessus, je vous dirais que le métier d’animateur est intense et que l’on fait plein de belles rencontres. C’est un métier passionnant par sa diversité, et c’est un réel plaisir d’accompagner à la réussite nos franchisés.