À la tête de l’agence Vie & Véranda de Mâcon dans le département de la Saône-et-Loire, Yannick Desforges est un passionné qui place l’accompagnement et l’humain au centre de son travail. Nous l’avons interrogé sur son parcours professionnel, sa vision du secteur de la véranda et de l’amélioration de l’habitat, ou encore sa gamme Vie & Véranda préférée !
Quel est ton parcours et depuis quand es-tu responsable d’agence Vie & Véranda ?
Je suis arrivé chez Vie & Véranda il y a un peu plus de 7 ans en tant que commercial d’abord. Je suis ensuite devenu responsable de l’agence de Mâcon il y a environ 4 ans. Avant cela, j’ai travaillé pendant 25 ans dans le commerce aux particuliers.
Quelle est ta gamme Vie & Véranda préférée ?
Je dirais la gamme Nature, qui est une gamme de vérandas à ossature bois particulièrement intéressante à travailler et qui se différencie beaucoup du produit « véranda type » que l’on retrouve chez la plupart de nos concurrents.
C’est effectivement une gamme qui est très modulable et qui s’intègre bien à toutes les typologies de maisons. Avec une possibilité de formes quasi-infinie, une hauteur sous plafond ultra flexible, de très grandes superficies, il est possible de faire énormément de choses avec cette gamme et c’est assez passionnant je dois dire !
Penses-tu que le secteur de la véranda est intéressant au niveau de la rentabilité ?
Complètement ! Nos produits sont plutôt haut de gamme et premium ce qui nous permet de réaliser des paniers moyens élevés, contrairement à d’autres secteurs.
Comme nous sommes vraiment sur des projets d’amélioration de l’habitat, et donc du quotidien, nos clients n’ont pas peur d’investir ! En général, ils préfèrent avoir un produit de bonne qualité, durable dans le temps avec des options de confort et de sécurité qui leur coûterons un peu plus cher sur le court terme qu’un produit moins performant qui sera moins cher mais aussi moins durable.
Contrairement à des produits périssables ou de consommation courante, il y a vraiment une notion d’investissement et de plus-value pour leur maison. Un point qui, à mon avis, aide beaucoup nos clients à sauter le pas sur ce type de projet notamment dans ce contexte de crise sanitaire ou la maison est devenue de plus en plus une véritable valeur refuge !
Si tu n’étais pas responsable d’agence Vie & Véranda, quel métier ferais-tu ?
Je ne vais pas être très original mais je serais sûrement dans le secteur de l’extension de maison ou celui des travaux annexes avant pose. C’est vraiment un secteur qui m’intéresse particulièrement, je ne me vois pas trop travailler ailleurs surtout en cette période où l’on voit que le secteur de l’habitat de manière générale fait partie des secteurs qui n’ont pas trop été impactés par la crise sanitaire contrairement à la restauration, la culture, etc.
Finalement, ce qui me plaît beaucoup dans le secteur de l’amélioration de l’habitat, c’est de pouvoir aider les gens à construire un vrai projet de vie. Voir l’évolution d’un projet, des premiers dessins à la pose finale, c’est vraiment quelque chose qui fait la richesse de mon métier.
Avec le recul et selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour être responsable d’agence ?
La qualité principale pour être un bon responsable d’agence, c’est avant tout d’être humain et de comprendre les gens. Il faut savoir écouter et repérer ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas, percevoir leurs craintes ou leurs objections, leur état d’esprit, etc.
Toute cette écoute et cette compréhension de l’autre vont permettre de rassurer, de mieux conseiller, mais aussi, in fine, d’apporter une réponse personnalisée et en parfaite adéquation avec leurs besoins exprimés.
Si tu avais carte blanche pour faire la véranda de tes rêves, que ferais-tu ?
Alors, là, il est certain que je ferais la totale : une grande véranda de la gamme Nature en bois avec une toiture en tuile à deux pans, accolée à une autre véranda à toit plat qui se terminerait avec une partie auvent ouverte sur l’extérieur pour profiter un maximum de mon jardin. Le rêve !