Nous avons interrogé Franck et Emmanuelle l’Hermet, partenaires de vie et franchisés Vie & Véranda Valence depuis 1997. Ils nous ont livré leurs parcours, leur vision de l’enseigne mais aussi leur organisation entre vie professionnelle et familiale.

Franck, dans quel domaine avez-vous exercé avant Vie & Véranda ?

Tout de suite après mes études et mon service militaire, j’ai quitté ma Lozère natale pour suivre ma femme Emmanuelle partie faire ses études à Lyon. C’est alors que j’ai commencé à travailler chez Vie & Véranda à Feyzin. Et il faut dire que je suis passé par de nombreux postes au sein de l’usine de production. En effet, j’ai d’abord travaillé à l’atelier bois comme tailleur bois puis successivement en tant que poseur, métreur, technicien au bureau d’études pour finir formateur de métreur au sein des agences Vie & Véranda.

En 1997, lorsque ma femme eut terminé ses études, nous avons ouvert l’agence Vie & Véranda Valence.

Pourquoi avez-vous choisi Vie & Véranda comme enseigne ?

J’ai choisi Vie & Véranda, simplement car je faisais confiance à cette société et ses produits que je connaissais déjà très bien.

Quelle est la spécificité de Vie & Véranda sur le marché ?

La grande spécificité de Vie & Véranda c’est le produit et notamment la véranda bois toiture tuile de notre gamme Nature. Nous sommes en effet les seuls du marché à proposer un processus industrialisé pour la conception et la production des vérandas bois. C’est selon moi une véritable force !

Quels sont vos objectifs pour l’année 2020 ?

Notre objectif est de faire un bon chiffre d’affaires et une bonne marge afin de sortir des résultats.

Qu’est-ce qui fait la réussite d’une agence Vie & Véranda selon vous ?

J’insiste bien sur le fait que nous avons un produit phare qui est la véranda bois à reprise de toiture, ainsi que des produits complémentaires comme la véranda en mixte aluminium et bois qui viennent conforter ce marché. Cela nous permet de proposer des produits de haute qualité, semblables à des extensions de maison classiques.

Vous l’aurez compris, la réussite d’une agence Vie & Véranda, tiens en grande partie selon moi, au produit que nous proposons. Comme nous sommes les seuls du marché à proposer le produit véranda bois à reprise de toiture, nous n’avons pas de concurrence directe et nous réalisons ainsi de meilleures marges.

Emmanuelle, comment l’agence a évolué ?

La grande évolution que j’observé c’est la professionnalisation globale de notre agence. Et, cela est d’ailleurs très lié au développement de l’accompagnement réseau depuis déjà quelques années.

Effectivement, lors de nos premières années d’ouvertures, nous étions un peu plus dans notre coin, à faire comme nous le pensions. Désormais les choses ont grandement évolué, l’enseigne se nationalise et nous bénéficions d’un réel accompagnement et de conseils. En bref, nous avons aujourd’hui le sentiment d’appartenir à un vrai réseau !

Comment vous organisez-vous avec Franck ?

Depuis toujours, nous avons chacun notre domaine d’action bien défini. Franck s’occupe de la partie technique et prise de décision tandis que je me charge de tout l’administratif, de la gestion ainsi que du volet commercial.

Depuis maintenant 23 ans, cette organisation nous permet de ne pas empiéter l’un sur l’autre. Cela fonctionne aussi je pense, car nous avons une confiance absolue l’un envers l’autre.

À quoi ressemble la vie de famille qui se mixe aussi avec la vie professionnelle ?

Le gros avantage d’être à son compte et d’avoir une franchise, c’est d’être beaucoup plus libre et souple sur ses horaires de travail. Cela s’est avéré très utile lorsque nos quatre enfants étaient en bas âges !

Effectivement, être franchisé, c’est ne pas avoir de vraies contraintes et pouvoir gérer ses priorités professionnelles et familiales plus librement. Bien entendu, cela nécessite une bonne organisation mais, lorsque cela est le cas, la vie de famille est vraiment géniale !

Pour en savoir plus sur l’agence Vie & Véranda Valence, cliquez ici.