Skip to main content

Nous avons interrogé Florian Savoy, notre jeune responsable d’agence à la tête de Vie & Véranda Épinal depuis 2020. Aussi multi casquettes que passionné par son métier, il nous parle de son parcours, sa gamme Vie & Véranda préférée, sa vision de la rentabilité du secteur ou encore de sa réalisation coup de cœur :

Quel est ton parcours et depuis quand es-tu responsable d’agence Vie & Véranda ?

Après un baccalauréat professionnel menuiserie aluminium et bois et plusieurs stages dans le secteur de la véranda (dont un chez Vie & Véranda), j’ai commencé à travailler comme poseur de véranda chez un concurrent local de Vie & Véranda. Après quelques années d’expérience au sein de cette entreprise, j’ai commencé à rechercher plus de stabilité avec une structure de taille plus importante, idéalement un réseau national.

Et c’est comme ça que je suis arrivé chez Vie & Véranda en 2015 ! J’ai d’abord été embauché comme métreur puis en tant que commercial en 2017. Enfin, depuis début 2020, je suis devenu responsable de l’agence d’Épinal.

C’était juste avant le début du COVID, je m’en souviens donc très bien, puisque nous avions dû fermer pour quelque temps notre agence juste après ma nouvelle prise de fonction. Heureusement, tout est rapidement rentré dans l’ordre !

Quelle est ta gamme Vie & Véranda préférée ?

Mes gammes préférées, ce sont essentiellement les gammes Nature et Azur pour leurs grandes qualités d’isolation thermique et phonique, leur confort de vie toute l’année et la couverture de toiture en tuile qui permet d’obtenir de véritables extensions de maison parfaitement intégrées à l’existant.

Ce sont d’ailleurs les gammes que je vends le plus avec la véranda Équilibre.

Penses-tu que le secteur de la véranda est intéressant au niveau de la rentabilité ?

Oui, totalement ! Nous avons de la chance d’être positionné sur un produit premium et de haute qualité qui nous permet de dégager de belles marges.
Les paniers moyens dans le secteur de la véranda sont également élevés par rapport à d’autres secteurs tels que la restauration ou encore les biens de consommation courante, ce qui nous permet d’être plus facilement rentables également.

Enfin, de manière un peu plus globale, je dirais que le secteur de l’amélioration de l’habitat est un secteur intéressant au niveau de la rentabilité pour la simple et bonne raison que la maison est toujours une valeur refuge dans laquelle de nombreux propriétaires ne craignent pas d’investir, notamment dans un contexte de crise sanitaire.

Si tu n’étais pas responsable d’agence Vie & Véranda, quel métier ferais-tu ?

J’ai toujours travaillé dans la véranda alors je dois avouer que je ne me verrais pas faire autre chose, surtout depuis que je suis devenu responsable d’agence !
Après avoir été poseur, métreur et commercial, être responsable d’agence m’apporte vraiment une vision plus globale sur tout le processus de vente, des toutes premières prises de contact avec le client, jusqu’à la pose de la véranda.

Et puis, c’est aussi très enrichissant de pouvoir gérer ses équipes techniques et commerciales !

Enfin, je tiens à souligner que le travail du bois est vraiment quelque chose qui me plaît énormément chez Vie & Véranda. Quand on pense « véranda », on pense généralement « aluminium ». Alors, le fait de pouvoir travailler l’aluminium et le bois en complémentarité sur un produit comme la véranda c’est encore plus passionnant pour le menuisier de formation que je suis !

Enfin, c’est aussi un bel avantage dans nos régions du Grand Est où le bois est un matériau de construction particulièrement apprécié pour ses performances thermiques et acoustiques.

Avec le recul et selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour être responsable d’agence ?

Pour moi, il y a 3 qualités essentielles à avoir ou à travailler pour être responsable d’agence : être organisé, à l’écoute de ses équipes et respectueux envers ses clients.
L’organisation d’abord, c’est ce qui permet de bien gérer son entreprise et son business. Par exemple, j’essaye toujours d’avoir un maximum d’organisation afin d’avoir une vision claire sur les 6 prochains mois, que ce soit sur les plannings de pose, la préparation des chantiers, les animations commerciales, etc.

Ensuite, être à l’écoute de ses équipes permet de travailler en confiance et d’avancer ensemble au mieux. Enfin, le respect des clients est primordial également : il faut savoir respecter leurs demandes et les écouter pour pouvoir les conseiller de la meilleure manière possible et concevoir des projets en phase avec leurs attentes et même au-delà si possible !

Si tu avais carte blanche pour faire la véranda de tes rêves, que ferais-tu ?

Je ferais sans hésiter une grande véranda à ossature bois avec auvent intégré pour profiter à la fois d’une pièce de vie supplémentaire à l’intérieur mais ouverte sur l’extérieur et d’un espace extérieur abrité pour profiter encore plus du jardin.

Pour moi, c’est vraiment le meilleur duo. J’ai d’ailleurs conçu une grande extension duo véranda et auvent pour un client il n’y a pas si longtemps et j’ai eu un véritable coup de cœur !
Ce client a d’ailleurs installé sa salle à manger dans la partie véranda et son jacuzzi dans la partie auvent abritée et je peux vous dire que le résultat est superbe.