Qui de mieux pour parler de notre enseigne que nos concessionnaires indépendants ?

Nous avons donc passé un temps d’échange avec Raphaël Beurey, responsable de l’agence Vie & Véranda Besançon, concessionnaire exclusif Vie & Véranda dans le Doubs, afin d’en savoir plus sur son parcours, ses motivations, sa vision de l’enseigne et ses objectifs pour 2020.

Dans quel domaine avez-vous exercé avant Vie & Véranda ?

J’ai commencé tout jeune dans la menuiserie fenêtre. Je suis ensuite arrivé très vite chez Vie & Véranda Besançon en 2000, en tant que technicien-conseil jusqu’en 2006. En 2008, suite au départ de l’ancien gérant, j’ai racheté la concession de Besançon. Le 15 février 2020, cela fera 20 ans que je vends des vérandas Vie & Véranda.

Pourquoi avez-vous choisi Vie & Véranda comme enseigne ?

J’ai décidé de racheter la concession Vie & Véranda Besançon en 2008 pour plusieurs raisons. D’abord, à l’époque, Vie & Véranda était déjà une société nationale avec un certain poids et une certaine notoriété. Et puis Vie & Véranda propose quelque chose de différent par rapport à la plupart des vérandalistes présents sur le marché français : des vérandas bois.
Enfin, hormis ma première expérience en menuiserie, j’ai toujours vendu des vérandas Vie & Véranda et je connais très bien le produit. Je suis attaché à cette enseigne avec laquelle j’ai évolué.

Quelle est la spécificité de Vie & Véranda sur le marché ?

Selon moi, la spécificité de Vie & Véranda, et cela est vraiment important, c’est le bois bien sûr, mais aussi et surtout le fait que nous proposons des extensions de maison plus que des vérandas.
En effet, il y a bien le mot « véranda » dans Vie & Véranda, mais nous avons finalement un produit plus tourné vers la véritable extension que la petite véranda pièce d’appoint.
En 20 ans, j’ai vendu énormément de vérandas en bois à toiture 2 pans en tuiles, des modèles qui se rapprochent beaucoup de l’extension de maison en dur.

D’ailleurs, nous sommes bien souvent en concurrence sur le produit aluminium : bien que nous proposions une gamme de véranda aluminium, ce qui fait notre différence, et fera nos succès, c’est bel et bien le bois avec nos gammes Équilibre, Horizon et Nature !

Quels sont vos objectifs pour l’année 2020 ?

Au-delà des objectifs chiffrés, l’objectif pour cette année 2020 est de continuer dans cette voix de différenciation et de qualité grâce à nos produits.
L’objectif est également de travailler encore plus le parrainage, car nous nous apercevons qu’il peut nous apporter énormément de contacts et de très bonnes opportunités pour notre concession.
Enfin, comme chaque année, nous essayons de continuer à progresser en interne, en termes d’organisation et de progression de chiffre d’affaire. Nous faisons confiance au siège social de Feyzin pour faire avancer les choses.

Qu’est-ce qui fait la réussite d’une agence Vie & Véranda selon vous ?

Je pense que la réussite d’une agence Vie & Véranda est en bonne partie liée au soutien du groupe. En effet, les éléments et conseils qui nous sont partagés lors de nos conventions concessionnaires ou des formations diverses, par exemple, nous permettent d’apporter toujours plus de savoir-faire et d’améliorer nos méthodes.
C’est bien le fait de faire parti d’un groupe dynamique avec des équipes qui nous soutiennent à fond qui fait la force d’une agence ! Une entreprise à taille humaine où l’on peut discuter et échanger, c’est essentiel !

Que ce soit filiales ou concessionnaires, nous avançons tous ensemble avec une belle dynamique qui prend forme depuis quelques années !

Pour en savoir plus sur l’agence de Vie & Véranda Besançon, cliquez ici.