Nous avons échangé avec Christian Barrere, responsable de l’agence Vie & Véranda Limoges depuis 2017. Il nous a raconté son parcours, sa passion pour le matériau bois, sa vision de l’enseigne mais aussi ses objectifs de restructuration commerciale pour l’année 2020.

Dans quel domaine avez-vous exercé avant Vie & Véranda ?

Après avoir obtenu mon diplôme de menuisier bois, j’ai fondé mon entreprise dans la menuiserie. J’ai alors démarré mon activité de manière plutôt artisanale en intervenant sur des projets de menuiserie de portes-fenêtre, d’escalier ou encore de meubles. Après une vingtaine d’années à la tête de mon entreprise, j’ai souhaité diversifier mon activité avec le produit véranda.

Pourquoi avez-vous choisi Vie & Véranda comme enseigne ?

C’est d’abord la spécialité historique de Vie & Véranda, le bois, qui m’a amené à considérer cette enseigne pour diversifier mon activité. En effet, comme vous avez pu vous en douter, je suis un grand amateur de bois, un matériau végétal qui a un esthétisme bien particulier qui le différencie d’autres matériaux. J’aime le travail du bois, mais aussi sa chaleur qu’on ne retrouve pas dans l’aluminium ou encore le fer forgé.

Ensuite, j’ai également observé un réel savoir-faire autour de l’industrialisation du produit bois qui m’a beaucoup plu et qui m’a réellement décidé à ouvrir ma franchise Vie & Véranda.

Quelle est la spécificité de Vie & Véranda sur le marché ?

Selon moi, la vraie spécificité de Vie & Véranda c’est le mix aluminium et bois avec les vérandas de notre gamme Équilibre. On retrouve en effet sur cette gamme, à la fois une bonne protection extérieure grâce à la longévité de finition du matériau aluminium, mais aussi de très bonnes performances thermiques et acoustiques avec le bois à l’intérieur. Cela en fait un produit unique et différenciant sur le marché de la véranda.

Quels sont vos objectifs pour l’année 2020 ?

Notre objectif principal pour 2020 est de restructurer la partie commerciale. En effet, même si que je commence à acquérir une petite notoriété sur mon secteur depuis quelques années, j’ai un profil plus artisan que commercial. J’accorde beaucoup d’importance à la qualité du produit mais je me rends compte que cela n’est parfois pas suffisant pour vendre.

Cet objectif de restructuration passe donc à la fois par le recrutement d’un nouveau technicien-conseil, les formations commerciales dispensées par Vie & Véranda et les échanges avec les animateurs réseaux, toujours disponibles pour répondre à nos interrogations et nous conseiller.

Qu’est ce qui fait la réussite d’une agence Vie & Véranda selon vous ?

Selon moi, la réussite d’une agence Vie & Véranda passe par la bonne maîtrise de la méthode de vente et le soutien du groupe.

Pour cela, nous avons des formations qui nous aident et nous apprennent beaucoup. De plus, il ne faut surtout pas hésiter à s’appuyer sur l’équipe réseau qui est disponible pour répondre à nos questions et nous aiguiller sur nos méthodes de ventes. Ce qui est vraiment intéressant chez Vie & Véranda, c’est que nous sommes accompagné par des professionnels qui nous donnent toutes les clés pour nous améliorer et avancer au quotidien.