À l’heure où le digital prend une place de plus en plus importante dans les phases de considération et de décision d’achat, le point de vente physique reste cependant un lieu incontournable de vente.

Cela est d’ailleurs d’autant plus vrai pour les produits liés au secteur de l’habitat, où il est généralement indispensable de voir les produits en vrai pour mieux se projeter. Que ce soit pour des produits de types meubles, cuisines, piscines ou encore vérandas : l’agence est un lieu privilégié de conseil et de démonstration du produit.

Le point de vente physique a donc encore de beaux jours devant lui, à condition qu’il soit pensé et géré stratégiquement. Pour s’assurer de son efficacité, quelques éléments essentiels sont à prendre en considération. Voici nos conseils sur le sujet.

L’implantation stratégique du point de vente

L’implantation est le point de départ d’une agence qui fonctionne et qui fait vendre. Une agence visible implantée à un endroit stratégique est une pancarte géante et un fabuleux outil marketing d’aide à la vente.

Dans le secteur de la véranda, il peut par exemple être judicieux de choisir un emplacement situé dans une zone commerciale, où les gens se déplacent pour faire leurs achats. Si vous hésitez entre plusieurs zones commerciales pour votre implantation, tournez vous en priorité vers la zone avec des commerces ayant des activités proches de la vôtre. C’est un très bon indicateur d’influence, et vous êtes certains d’être visible auprès de la bonne clientèle.

Chez Vie & Véranda, nous favorisons notre implantation dans des zones de chalandises naturelles, en étant stratégiquement positionné le long d’une voix passante et visible de loin. Nous avons tendance à préconiser également des zones aux secteurs d’activités proches du nôtre : jardineries, piscinistes ou encore cuisinistes.

Une agence bien visible et bien implantée permet aussi d’ancrer la marque dans le paysage commercial du secteur et enclenche un effet de mémorisation indirect. Une personne qui passe devant votre enseigne régulièrement se souviendra de vous lorsqu’elle aura besoin du produit que vous vendez, à condition bien sûr que votre agence et votre devanture soit attractives et esthétiques.

Les locaux et le village exposition : un outil pour valoriser son image de marque

Le point de vente, ou magasin, est un véritable outil de vente. C’est un lieu où les clients doivent venir par plaisir. Il faut que le moment passé soit agréable. Et au-delà de cette considération, le point de vente est une expérience d’achat et de marque en soi : il doit donc être en phase avec votre positionnement et les attentes de votre clientèle.
Cette expérience peut prendre des formes diverses, mais une chose est sûre : plus ces expériences toucheront les sens et seront agréables, et plus elles seront mémorisées par le consommateur.

La bonne tenue de l’agence et son entretien régulier : un point essentiel et incontournable

Le lieu de vente est le point de départ de l’expérience de marque en réel. Accordez donc une attention toute particulière à son organisation et son rangement. Votre agence doit être à la fois agréable, propre et bien rangée. C’est un basique incontournable qui ne doit pas être négligé car il est certain qu’une agence mal rangée et laissée à l’abandon ne donnera pas envie d’acheter et ne reflétera pas la qualité de votre produit.

Pensez également à la décoration et l’harmonie de l’ensemble. Il suffit parfois de quelques éléments (un brin de déco, un coup de peinture, quelques plantes, de beaux meubles modernes…) pour donner une meilleure allure à votre agence.

Enfin, vous pouvez également songer à diffuser une odeur agréable ou encore à faire tester ou toucher vos produits. Autant d’expériences sensorielles positives pour votre image de marque qui se répercuteront sur vos ventes.

Le professionnalisme et l’attitude des vendeurs

vendeurs veranda

Sans collaborateurs, même le plus beau magasin du monde ne serait rien. En effet, non seulement votre agence ou votre village exposition doit être impeccable, propre et agréable, mais vos vendeurs doivent également avoir l’attitude allant avec.

Imaginez-vous regarder la vitrine d’un magasin et y apercevoir un vendeur avachi sur une chaise et à moitié endormi. Vous auriez sûrement moins envie de passer le pas de la porte, que si vous apercevez un vendeur dynamique et souriant prêt à vous accueillir, n’est-ce pas ?

C’est un fait : l’attitude, la posture relationnelle et la formation du vendeur sont essentielles dans la relation avec le client. De la même manière, l’état d’esprit et l’image de marque de votre entreprise doivent se refléter sur vos vendeurs. C’est ce qui fera toute la différence sur la qualité et la quantité de vos ventes.

Chez Vie & Véranda, nous accordons une attention toute particulière à la formation et à la méthode de vente basée sur l’expérience du secteur, du métier, et la connaissance du client. Le mot d’ordre qui guide cette réussite : le client avant tout.

Jouer sur le pouvoir de projection grâce à la mise en scène des produits

Enfin, le clou du spectacle : jouez sur le pouvoir de projection grâce à une mise en scène savamment étudiée de vos produits. En optimisant la rencontre entre vos produits et vos clients, vous allez créer les conditions idéales pour valoriser les qualités intrinsèques de vos produits.

Chez Vie & Véranda, nos showrooms d’exposition sont une véritable force de vente. Lorsque le client arrive dans une franchise Vie & Véranda, son projet n’existe pas vraiment. C’est grâce à la visite des vérandas d’exposition grandeur nature que le client va commencer à visualiser son projet et se projeter.

En voyant les volumes de la véranda, les formes, les cotes, les finitions, en entrant à l’intérieur même du produit, le client va pouvoir s’imaginer son projet dans sa propre maison. Cela rassure également le client qui pourra, de ses propres yeux, observer et constater au toucher la qualité du produit.

Si les vérandas d’exposition sont situées à l’extérieur, le client pourra très facilement identifier et comparer les qualités et bénéfices des produits grâce à une mise en situation directe : luminosité et performance de l’isolation notamment.

Si les vérandas d’exposition sont en intérieur, vos visites auront lieu dans des conditions optimales et vos vérandas seront protégées des intempéries. Cela signifie également que vous passerez moins de temps à les entretenir pour qu’elles conservent leur aspect neuf et brillant.

Pour conclure

L’implantation stratégique, l’entretien de l’agence, le professionnalisme des vendeurs et le pouvoir de projection grâce à la mise en scène des produits sont les quatre grands éléments constitutifs de la réussite d’une agence mais aussi de votre entreprise dans sa globalité. Vous voyez, il n’y a pas de grand secret : juste du bon sens, et de la persistance dans l’entretien de votre lieu de vente. Il faut avoir le sens du détail : le perfectionnisme a du bon pour que votre magasin soit attractif.

Si vous avez un projet d’ouverture de franchise ou que vous souhaitez obtenir plus de conseils sur la gestion stratégique d’une agence, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes qui seront ravies d’échanger avec vous sur votre projet professionnel.