La rentabilité est un sujet clé lorsque l’on souhaite se mettre à son compte en intégrant un réseau de franchise. Plus la rentabilité est importante, et plus votre entreprise sera prospère et pourra se développer.

Simplement, on peut dire qu’une franchise rentable est une entreprise qui génère à la fois des bénéfices et de la plus-value au niveau des produits ou services commercialisés (quantité de vente et prix de vente) mais également au niveau de l’entreprise (amortissement des charges, impôts…).

Certaines franchises et réseaux de franchises sont plus rentables que d’autres, et ce même avec tous les efforts du monde pour tenir votre entreprise. Le choix de la bonne franchise, au bon endroit et avec un secteur adapté à vos compétences, votre état d’esprit et vos envies est essentiel pour obtenir une bonne rentabilité à court, moyen, et long terme.

Entre la rentabilité en fonction des secteurs et du positionnement, la question des marges, l’importance de l’accompagnement du réseau ou encore le calcul de la rentabilité de votre projet, nous vous donnons toutes les clés pour choisir une franchise rentable qui vous correspond !

Franchise rentable : quels sont les meilleurs secteurs et positionnement ?

Pour connaître les franchises les plus rentables du marché français, vous pouvez les comparer de différentes manières : comparer les secteurs dans un premier temps, ensuite vous pouvez analyser les chiffres d’affaires moyens, la rentabilité à court et long-terme, ou encore comparer les positionnements.

Si l’on compare les différents concepts de franchise par secteurs d’activité, et selon une enquête de la FFF (Fédération Française de la Franchise), les secteurs les plus rentables (en CA) sont les secteurs de l’équipement de la maison et de la personne, de l’alimentaire, les franchises bâtiment et des services auto.

Mais si nous comparons la rentabilité d’une franchise en fonction de son positionnement sur le marché, les choses sont un peu différentes. Effectivement, le positionnement marketing d’une marque et de ses produits/services va considérablement influer sur la perception des consommateurs et le prix d’achat final. Une franchise au positionnement haut de gamme pourra vendre ses produits à un coût plus élevé et réaliser de meilleures marges. Elle sera donc logiquement plus rentable.

Chez Vie & Véranda, nous proposons un positionnement premium avec des produits à la pointe de la technologie et 100 % sur-mesure. Cela nous permet de nous différencier de la concurrence et de proposer à notre réseau une rentabilité importante.

Enfin, vous pouvez prendre en compte le facteur de la rentabilité à court et long terme. Certaines franchises seront rapidement rentables. Pour autant, la rentabilité sera et restera faible. À l’inverse, certains concepts vous rapporteront plus sur le long terme. Pour en savoir plus sur la rentabilité à court et long termes du secteur qui vous intéresse, vous pouvez réaliser par exemple une étude de marché comparative.

Une franchise rentable : comment bien choisir ?

Après avoir comparé les secteurs et positionnements de franchises les plus rentables, il est nécessaire d’étudier d’autres aspects pour bien choisir son concept.

La question des marges

Les marges sont des composantes importantes de la rentabilité.

La marge brute définit la différence entre le prix de vente de vos produits ou service (HT) et le coût de revient. Elle va donc vous permettre de savoir si l’entreprise va dégager des bénéfices.

Notez cependant que les frais fixes (frais généraux, de loyers, d’assurances, d’électricité, d’eau d’honoraires comptables etc) n’entrent pas dans le calcul de la marge brut.

Pour être rentable plus rapidement, il vaut mieux se tourner vers un concept de franchise à fortes marges. Vous pourrez – en règle générale – retrouver ce type d’information dans le DIP (Document d’Information Précontractuel) de la franchise que vous convoitez.

Accompagnement, notoriété, marketing : les accélérateurs à prendre en compte

L’accompagnement de la marque, sa notoriété et son marketing sont des éléments très importants à considérer également pour évaluer la réussite et rentabilité à venir d’une franchise.

Une marque possédant une bonne notoriété, c’est une marque connue ou reconnue par les consommateurs. En intégrant le réseau d’une marque à forte notoriété, vous bénéficierez donc naturellement de cette aura, et cela se répercutera sur vos ventes et votre chiffre d’affaires.

 

Soyez également attentif à l’accompagnement du franchiseur sur les volets formation et conseil ainsi que sur sa méthode de génération de contact : cela aura un impact considérable sur votre réussite et la quantité de vos ventes. Chez Vie & Véranda, l’accompagnement est au cœur de notre démarche. Pour aider nos franchisés dans leur succès, nous proposons un accompagnement sur les volets techniques (pose, métré, formations…), conseils (rentabilité, RH, contrat d’assurance au tarif négocié pour le groupe et les franchisés…), communication (plan de communication et analyse des résultats, publicités, organisation d’opérations nationales, évènements…) et digital (réseaux sociaux, emailing, référencement naturel, etc).
Nous gérons également la génération de contact pour nos franchisés afin qu’ils puissent se concentrer sur leur activité à 100 %. Et comme il est désormais difficile de faire l’impasse sur Internet lorsque l’on souhaite vendre, notre stratégie est inspirée des dernières méthodes d’inbound marketing.

En savoir plus sur notre accompagnement

Ouvrir une franchise rentable : comment calculer la rentabilité de votre projet

Pour calculer la rentabilité de votre projet d’ouverture de franchise, il faut prendre en compte à la fois le revenu du capital investi (les dividendes) mais aussi la variation du capital (qui correspond à la valorisation de l’affaire). Alors que les dividendes définissent le rendement, la valorisation du fond de commerce définit la plus-value. C’est l’ensemble de ces deux facteurs qui définissent la rentabilité.

C’est dans ce cadre que deux notions essentielles et étroitement liées rentrent en compte : le seuil de rentabilité et le point mort de l’entreprise.

Le seuil de rentabilité et le business plan

Le seuil de rentabilité correspond au montant minimum de chiffre d’affaires à accomplir pour être rentable. Celui-ci s’exprime à la fois en quantité (nombre d’unités à vendre) ainsi qu’en volume (CA). Il correspond au chiffre d’affaires pour lequel l’entreprise ne réalise ni de bénéfices ni de pertes (résultat nul).

Ce seuil de rentabilité est important lorsque on se lance dans l’ouverture d’une franchise et doit être pris en compte dans votre business plan avec le montant de votre apport personnel. Ce calcul va en effet permettre de savoir à partir de quel montant de chiffre d’affaires votre entreprise va couvrir l’ensemble de ses charges et devenir rentable. Cela vous permettra également de définir votre objectif minimal à réaliser.

Il est calculé de manière annuelle et HT et peut s’exprimer de la manière suivante : charges fixes + charges variables = CA à réaliser.

Le point mort, un indicateur annuel

Le point mort (PM) défini quant à lui le moment (en nombre de jours sur l’année) à partir duquel la franchise va atteindre son seuil de rentabilité. Il se calcule comme suit : (Seuil de rentabilité/Chiffre d’affaires) x 365 jours.

Comment améliorer la rentabilité de sa franchise ?

Après avoir pris en compte le secteur et le positionnement d’un concept de franchise, le calcul de rentabilité, les marges, mais également la notoriété et l’accompagnement de la tête du réseau, vous serez en mesure de vous tourner vers une franchise rentable qui vous correspond. Mais quelques points d’attention supplémentaires vous permettront d’améliorer encore plus la rentabilité de votre franchise.

Attention aux erreurs au démarrage

Après avoir étudié le marché et conçu un business plan béton, vous avez décidé de vous lancer dans l’ouverture de votre franchise ? C’est formidable, mais restez vigilant : les erreurs aux démarrages sont vite arrivées et pourraient impacter la rentabilité de votre affaire.

Par exemple, l’implantation de votre magasin ou de votre agence devra être effectuée de manière stratégique. C’est en effet le point de départ d’une entreprise qui marche ! De la même manière, ne soyez pas trop gourmand dès le départ en vous tournant vers un local au loyer trop cher par rapport à ce que vous pourrez supporter.

Compétences commerciales & méthodes de vente techniques

Il existe de nombreux domaines et secteurs d’activité possible en concept de franchise. Se tourner vers un domaine dont vous connaissez bien les rouages ou du moins pour lequel vous avez une certaine appétence vous permettra non seulement d’être plus à l’aise, mais aussi d’être plus efficace et rentable !

Votre profil correspondra en effet plus au moins bien à certains concepts de franchise et secteurs d’activité. Par exemple, pour ouvrir une franchise en courtage immobilier, vous devez avoir l’aisance des chiffres et un excellent relationnel. À l’inverse, si vous avez un profil commercial et une appétence technique, il vaut mieux vous tourner vers une franchise dans la menuiserie.

Bien sûr, l’ouverture d’une franchise est une nouvelle aventure et vous ne pouvez pas tout connaître dès le départ : tout reste encore à apprendre ! C’est la raison pour laquelle vous devrez être attentif aux formations proposées par les franchiseurs. Chez Vie & Véranda, les formations sont parties intégrantes de la vie de notre réseau. Nos formations initiales, commerciales, au métré et à la pose sont conçues pour assurer votre réussite et votre rentabilité sur le long terme.

Des questions ? Si vous souhaitez discuter plus en détails de votre projet ou de la rentabilité au sein des concepts de franchise, n’hésitez pas à prendre contact avec nos responsables de développement qui seront ravis d’échanger avec vous.