Dans ce guide, nous recensons plus de 30 domaines du bâtiment proposant des concepts de franchise. Vous pouvez donc vous en servir comme un annuaire qui récapitule l’ensemble des domaines présents en franchise dans la construction, ou simplement comme un manuel de sélection du bon secteur et de la bonne enseigne.
Pour chacun de ces domaines, nous vous fournissons les avantages, les inconvénients, les principales franchises, ainsi que les traits clés à posséder si vous souhaitez vous lancer. Prêts ? Allons-y !

 

 

Pourquoi une franchise dans le bâtiment ?

Se lancer dans la franchise est beaucoup moins risqué que de se mettre à son compte en tant qu’indépendant. Le franchiseur vous donne accès à des outils, une notoriété, des méthodes qui vous assurent la réussite de votre entreprise. Dans le bâtiment, comme l’activité est essentielle à l’homme, le risque à ouvrir une franchise est encore un peu plus faible. L’habitat correspond au besoin de sécurité de la pyramide de Maslow : un des besoins les plus primaires après les besoins physiologiques !

Plus globalement, le secteur est stable depuis 10 ans, et en évolution positive depuis la crise de 2008.

Le bâtiment bénéficie également d’une politique d’accompagnement de l’État français depuis quelques années, avec notamment des dispositifs d’aides, et prêts allégés divers.
On trouve de tout dans le bâtiment ! Mais si l’on devait partager ce grand secteur par l’investissement nécessaire dans le cadre des franchises, on pourrait dire que :

  • Les franchises de service dans le bâtiment sont les moins onéreuses (capital de départ assez faible)
  • À l’inverse, les franchises nécessitant vente et pose demandent des investissements initiaux plus importants

Cette distinction étant faite, rentrons maintenant dans le détail afin de vous donner des idées pour choisir votre franchise dans le bâtiment !

Franchise dans la construction de neuf

Vous pouvez trouver des franchises dont le concept est la construction de bâtis neufs. Ces franchises se spécialisent en particulier dans le domaine de l’habitat, et donc de la vente au particulier.

Franchise de maison individuelle ou de maison en bois

Ces franchises permettent d’obtenir un chiffre d’affaires important (2 à 3M€ par an) mais restent très sensibles au contexte économique.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Profil commercial
  • Bonne maîtrise de l’ensemble des métiers de la construction
  • Apport personnel important

Les enseignes qui recrutent : Maisons Vivalia, Mikit ou encore Natilia

Franchise dans les aménagements extérieurs

Par essence, les aménagements extérieurs sont de l’ordre du plaisir et du non-nécessaire. Ce domaine est donc relativement dépendant de la conjoncture économique. On peut penser au secteur de la piscine qui a connu une baisse de 4% sur la période 2011-2012 (Source : FPP). Malgré cela, les français sont attachés à leur habitat et les aménagements extérieurs sont moins corrélés aux externalités de l’économie que l’automobile par exemple. Enfin, à noter la tendance de fond de retour à la nature et au jardin qui bénéficie au domaine.

Franchise de véranda

Une véranda commercialisable en franchise chez Vie & Véranda

Une véranda toit plat réalisée par Vie & Véranda

La véranda bénéficie d’une vraie stabilité en plus d’offrir des taux de marge très intéressants. Ce domaine de la construction est donc très avantageux pour ouvrir une franchise.

À choisir si :

  • Vous avez un profil commercial et êtes expérimenté(e)
  • Vous avez une vraie appétence pour les sujets techniques propres à la véranda
  • Vous aimez les métiers avec une part de créativité

Envie de vous lancer dans une franchise véranda ? Prenez contact avec nous pour que nous étudions gratuitement votre profil et votre projet !

Franchise de piscine et franchise de spa

Les franchises de piscines ou de spas sont idéales pour ceux qui aiment le contact humain. La piscine est un rêve, un idéal pour beaucoup de particuliers : en ouvrant une franchise pour les piscines, vous devenez donc la personne qui réalise leur rêve ! La piscine et les spas sont également des secteurs rudement concurrentiels, où il faudra vous faire une place… à la dure.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Un tempérament compétitif
  • Un profil très commercial
  • Une bonne énergie

Les enseignes qui recrutent : Aquilus Piscines, Direct’Spa, Desjoyaux Piscines

Franchise de paysagiste

Paysagiste est un de ces rares métiers où l’on peut joindre l’utile à l’agréable, et où on peut rapidement voir l’impact de son travail sur le quotidien. Beaucoup de jeunes se tournent d’ailleurs vers ce métier par passion pour son côté nature, esthétique et même artistique… Mais ce secteur ne propose pas une rentabilité très intéressante comparativement à d’autres concepts de franchise bâtiment.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Le goût du travail à l’extérieur
  • Une vision esthétique et artistique
  • La passion du jardinage et des extérieurs

Les enseignes qui recrutent : Cardinal Jardin, Daniel Moquet, Prestige Aménagements Extérieurs

Franchise de pergola

Comme pour la véranda et la piscine, le milieu de la pergola est très concurrentiel. Pour tirer votre épingle du jeu, vous n’aurez pas le choix de maîtriser sur le bout des doigts les enjeux commerciaux et marketing. Ainsi, l’emplacement de votre point de vente, le prix proposé par l’enseigne que vous choisissez, le positionnement et les produits de cette dernière devront être minutieusement étudiés pour assurer la réussite de votre entreprise.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Un profil commercial rompu à l’exercice de la vente au particulier
  • Une très bonne connaissance de votre secteur et de son contexte concurrentiel
  • Une bonne expérience en management

Les enseignes qui recrutent : Vie & Véranda, Terres de Fenêtre, Homkia

Franchise de store

Les storistes sont largement regroupés en franchise ou concept similaire depuis plusieurs années. Ce métier présente l’avantage de commercialiser des produits à un billet d’entrée beaucoup plus accessible que bien des secteurs de la construction et de l’aménagement extérieur. Résultat : des ventes plus faciles à réaliser, mais un chiffre d’affaires aussi moins important en conséquence.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Une appétence technique
  • Un profil commercial
  • Une bonne connaissance du secteur où vous vous implantez

Les enseignes qui recrutent : Monsieur Store, Repar’stores

Franchise dans l’aménagement intérieur

Le domaine de l’aménagement intérieur est vaste. Au fil des années, on a assisté sur ce secteur à un morcellement des produits et à une spécialisation de certaines enseignes, sur des marchés parfois de niche, ou encore sur des positionnements spécifiques : le clé-en-main ou le haut-de-gamme par exemple. Si tous les produits ne sont pas dans ce cas de figure (les enseignes dans la fenêtre restent généralistes par exemple), ceux qui se sont spécialisés doivent aujourd’hui démontrer une forte réactivité pour capter les demandeurs de projet, forcément moins importants que sur des marchés généralistes.

Franchise dans la menuiserie

La menuiserie est un marché historique du bâtiment, sa présence au sein des concepts de franchise n’est donc pas surprenante. Ce secteur continue d’évoluer et de proposer des innovations, ce qui le rend attractif pour une partie des candidats à la franchise dans le bâtiment. Hélas, le secteur subit une forte concurrence de la part des artisans indépendants qui dominent encore largement le secteur.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Une bonne connaissance des produits et des méthodes de votre concurrence
  • Un profil technique et de l’expérience dans la menuiserie
  • La passion du matériau travaillé et du bâtiment

Les enseignes qui recrutent : Quadro, France Menuisiers, Belisol

Franchise de fenêtre

Le marché de la fenêtre a profité des aides à la rénovation de l’État depuis désormais plus de 10 ans. Ceci lui a assuré une vitalité économique sans pareil dans le milieu de l’aménagement intérieur dans cette période, qui arrive cependant à sa fin avec la suppression du CITE à partir de janvier 2020. Ce secteur est très concurrentiel, les compétences commerciales sont donc indéniablement le critère numéro du franchisé candidat.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Un profil commercial
  • Une bonne connaissance du secteur où vous vous implantez
  • Un réseau développé dans le milieu de la construction

Les enseignes qui recrutent : Grosfillex, Clair de Baie

Franchise dans la rénovation

La rénovation est un marché dans l’air du temps : la RT2012 a uniformisé les besoins en rénovation et les aides de l’État pour inciter les particuliers et les entreprises à rénover. Ce domaine est en soit déjà assez large puisque on y retrouve tout le second œuvre : la rénovation / le ravalement de façade (qui se développe énormément grâce aux incitations des collectivités locales dans le cadre de la loi SRU2), les sols, l’isolation ou encore la toiture.

Franchise en rénovation de façades

La rénovation de façades peut s’apprendre sur le tas. Un concept de franchise qui pourra donc intéresser les néophytes du milieu. Ce secteur – par ailleurs très porteur – demande néanmoins de la rigueur, et des compétences commerciales et managériales.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • De l’expérience en management
  • Une vraie vision commerciale
  • Une attention aux détails et à la précision

Les enseignes qui recrutent : Vertikal, BLB Habitat, FCA

Franchise en rénovation des sols

Les franchise en rénovation des sols présentent l’avantage d’être très accessibles. Que ce soit au niveau de l’apport personnel ou des droits d’entrée, vous pourriez ne pas avoir besoin d’un financement par le biais d’un prêt, ce qui est non négligeable ! En revanche comme pour les franchises de stores, attendez-vous à une rentabilité inférieure à d’autres concepts de franchise dans la rénovation.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • L’envie de vous mettre à votre compte
  • Un apport personnel faible
  • L’envie de travailler dans un secteur moins concurrentiel

Les enseignes qui recrutent : Basic System, Rénovation Sol

Franchise en isolation des combles ou franchise en rénovation de toiture

Isolation des combles

Source : toutsurlisolation.com

S’il y a bien un marché porteur dans le secteur de la rénovation, c’est celui de l’isolation de toiture ! Et pour cause : l’isolation de toiture a une importance prépondérante dans l’efficacité énergétique globale d’une habitation. Le parc immobilier français étant vieillissant, le besoin n’est pas près de s’arrêter.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Profil commercial
  • Compétences en management
  • Forte capacité de travail

Les enseignes qui recrutent : Isoltoit, Isocomble, France Soufflage Isolation

Franchise dans les énergies renouvelables

Avec les nouvelles attentes des Français en termes d’énergies renouvelables et de constructions durables, ce domaine a de beaux jours devant lui. En effet, environ 9 français sur 10 soutiennent le développement des énergies renouvelables, selon un sondage réalisé par Ifop en 2014. Et 46% des propriétaires de maisons individuelles déclarent qu’ils ont l’intention d’équiper leur logement de systèmes utilisant les énergies renouvelables.

Franchise dans le solaire et photovoltaïque

Le solaire n’est plus une tendance mais un marché mature. Indéniablement associé à l’innovation produit, ce secteur propose des produits innovants et durables mais reste relativement de niche en France, contrairement en Allemagne par exemple où la demande s’est fortement développée. Les plans Nouvelle France Industrielle lancés par le gouvernement visent à développer notamment cette industrie.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Une passion pour l’écologie
  • Un profil technique à la base mais polyvalent
  • Vous êtes passionné par les produits

Les enseignes qui recrutent : Soleil En Tête, Habitat Solaire, Doo Solaire

Franchise dans la domotique & la protection

Si vous souhaitez faire la liaison entre high-tech et bâtiment, alors la franchise dans la protection ou la domotique sont faites pour vous ! Voilà en effet un secteur où les plus « geeks » d’entre vous devraient être comme des poissons dans l’eau : la domotique regroupe l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. Ces concepts de franchise présentent également l’avantage d’un investissement initial limité en comparaison à d’autres enseignes.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Une appétence et une connaissance technique, informatique et technologique poussée
  • Un profil commercial
  • Une bonne connaissance du secteur où vous vous implantez

Les enseignes qui recrutent : Distri-France, Adhomelec, APS

Franchise dans les solutions de chauffage et de climatisation

Avec les crédits d’impôts et la règlementation thermique en vigueur, le secteur cheminées, poêles et climatisation (pompe à chaleur) jouit d’un dynamisme enviable. Si vous souhaitez vous lancer sur ce secteur pour la franchise, prenez en compte que les apports personnels sont aussi importants que dans l’aménagement extérieur ou intérieur avec des chiffres d’affaires allant de 300 à 800 000€ au bout de 2 ans : une rentabilité donc légèrement inférieure à d’autres franchises dans le bâtiment comme la véranda par exemple.

Franchise de cheminée

La cheminée fait partie de ces secteurs où le candidat franchisé sans expérience dans le milieu du bâtiment pourra se former sans trop de problèmes à son nouveau secteur. Un secteur qui s’inscrit dans le cadre de la vente aux particuliers avec un produit sympathique mais avec également une forte saisonnalité. Intéressant à coupler à des produits à saisonnalité inversée pour les entrepreneurs multi-enseignes ?

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Une connaissance approfondie du produit
  • Une attention particulière au point de vente
  • Un profil commercial

Les enseignes qui recrutent : Cheminées Godin, Cheminées Poêles Philippe, Brisach

Franchise de poêle

Franchise dans le batiment : les poeles

Source : Flammes du monde

Le marché des poêles connait un beau renouveau lié aux tendances de décoration et d’aménagement intérieur du moment. Le poêle est un bel objet, plutôt positionné haut-de-gamme. Il connait beaucoup de concurrence dans les solutions de chauffage, il vous faudra donc savoir justifier son prix.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Une expérience probante dans le secteur
  • Le goût des produits haut-de-gamme
  • Un profil commercial

Les enseignes qui recrutent : Flammes Du Monde, Turbo Fonte, Pil’Poele

Franchise de climatisation

Changements climatiques obligent, la climatisation a le vent en poupe. Avec des ventes unitaires en augmentation chaque année, il serait dommage de se priver de votre part du gâteau. Attention cependant, les ventes sont assez concurrentielles et demandent de solides compétences commerciales. Sans compter la saisonnalité extrêmement forte du secteur.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Un fort profil commercial
  • Une bonne connaissance du secteur où vous vous implantez
  • Vous souhaitez vous orienter dans le secteur de l’habitat mais n’avez pas d’expérience

Les enseignes qui recrutent : MC Clim, Arinna, Envol

Franchise dans les services du BTP

Abordables sur l’investissement initial, les services dans le domaine du bâtiment ne manquent pas. Les concepts de franchise se sont donc multipliés, notamment en B2B. Un secteur pertinent si l’investissement de départ est un gros frein pour vous.

Franchise en courtage en travaux

Le courtage en travaux est un véritable métier commercial. Dans un milieu balisé par une réalité juridique stricte également, le profil du franchisé est bien précis.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Un excellent sens relationnel
  • Des expériences probantes en commerce, management ou gestion de projets
  • Un attrait pour le monde des travaux

Les enseignes qui recrutent : Avenir Rénovations (B2C), Activ Travaux, Aximotravo

Franchise en courtage en immobilier

Le courtage immobilier demande une connaissance couplée du milieu bancaire et du milieu immobilier, puisque vous agissez comme facilitateur entre des porteurs de projets immobiliers et des institutions financières. Assez répandues, les agences en courtage immobilier permettent de travailler avec des particuliers ayant des projets de vie particulièrement importants. Un métier gratifiant, mais où l’organisation est essentielle.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • L’aisance des chiffres
  • Le sens du service
  • Un excellent relationnel

Les enseignes qui recrutent : AB Courtages, AFR Financement, Avisofi

Franchise en diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est un outil formidable pour les jeunes entrepreneurs : quelques formations à leur actif, et les voilà déjà leur propre patron ! Certes, le diagnostic immobilier n’est pas un secteur où vous manquerez d’opportunités, de projets, et où la barrière à l’entrée est quasi-inexistante. Mais attention : la concurrence sur ce secteur est la plus féroce de tous les concepts de franchise présentés dans ce guide.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • La passion de l’immobilier
  • Un profil multi-tâche
  • L’envie d’entreprendre sans les moyens d’investir dans un point de vente

Les enseignes qui recrutent : Activ’Expertise, Agenda Diagnostics

Franchise en contrôles réglementaires

Les contrôles réglementaires sont un secteur très spécifique dans le milieu de la construction. Par conséquent, il vous faudra une bonne connaissance de ce dernier pour ouvrir une franchise en contrôles réglementaires dans le secteur du bâtiment.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Une très bonne connaissance du tissu économique et social local
  • D’excellentes compétences commerciales
  • Des aptitudes à manager une équipe

Les enseignes qui recrutent : Detect Réseaux

Franchise en négoce matériaux

Que ce soit pour des matériaux haut de gamme, des carrelages à bas prix ou pour des matériaux en B2B, de nombreuses enseignes spécialisées proposent des concepts de franchise attractifs. Et s’il est vrai que la négociation est un art, autant rejoindre une enseigne qui vous fournira un maximum d’arguments dans le cadre de votre activité. Dernier enjeu dans le secteur : les matériaux d’isolation, qui sont de plus en plus demandés dans le contexte actuel.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Une bonne vision du marché voire une expérience dans le secteur
  • En B2B : une connaissance très poussée de vos produits
  • En B2C : un bon relationnel et le sens du service

Les enseignes qui recrutent : Costiles, Océanis Carrelage Parquet, Bâtis Bio

Franchise en nettoyage / entretien / dépannage

Le bâtiment, ce n’est pas que de la construction ! En effet, de nombreuses entreprises se développement également sur le créneau de la franchise en nettoyage, de l’entretien ou du dépannage. À ne surtout pas bouder puisque la demande est très importante.

Franchise en entretien de toiture

Voilà un secteur hyper spécialisé pour lequel vous n’aurez pas à souffrir d’une concurrence trop importante. Comme dans tous les métiers techniques et spécialisés, une phase de formation est nécessaire. Un concept de franchise qui gagne à être connu.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Des craintes sur vos compétences commerciales
  • Envie de rejoindre un secteur en développement
  • Sens prononcé pour la gestion

Les enseignes qui recrutent : 100% Toiture, Attila

Franchise en entretien de piscines et spas

Franchise bâtiment : choisir la rénovation de piscine

Source : Oceazur

Le parc de piscines et de spas français n’est désormais plus tout jeune. Et avec un volume important, le créneau de l’entretien se développe de plus en plus et atteindra une place durable à l’avenir. Comptez à partir de 6 000€ d’apport personnel.

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Un pied dans le milieu de la piscine
  • Envie de rejoindre un secteur en développement
  • Sens prononcé pour la gestion

Les enseignes qui recrutent : Oceazur, Quality Piscine, Bio Pool Tech

Franchise de réparation volets roulants

Les volets roulants continuent de prendre des parts de marché sur les stores et les rideaux. Et la tendance n’étant pas prête de se limiter avec la prépondérance de la domotique et de la maison connectée, le secteur de l’entretien et de la réparation des volets roulants s’est naturellement développé, notamment en franchise. Si vous œuvrez dans le secteur des stores et que vous souhaitez vous mettre à votre compte, voilà peut-être l’opportunité qu’il vous faut !

Un secteur intéressant si vous avez :

  • Des aptitudes commerciales
  • Le goût du travail manuel
  • Un apport personnel faible

Les enseignes qui recrutent : Repar’stores, Allo Volet Service

Nous n’avons pas évoqué toutes les franchises du bâtiment

Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à visiter les nombreux sites spécialisés comme Toute la franchise.

Et en attendant de trouver le concept qui vous convient, n’hésitez pas à échanger avec notre équipe développement si vous avez un profil commercial et que vous avez envie de rejoindre un des franchiseurs les plus dynamiques du moment.